in

3 soins pour homme à faire chez soi

homme barbe StockSnap Pixabay
© StockSnap / Pixabay
Cette information vous a été utile ?

Que l’on porte la barbe de trois jours, mi-longue, ou longue – tel un hipster croisé biker – nous devons utiliser des produits. Mousse à raser, après-rasage, cire et hydratants, bref des produits. Mais qui aujourd’hui ne fait pas attention aux produits qu’il utilise ? Qui se fiche de ce qu’il met sur sa peau, ou sa barbe ? En tous cas pas vous ! Alors voilà quelques produits à faire vous-même, naturels, bio et sains. 

barbe
© Pixabay

Le baume nourrissant

Nourrir sa barbe, même jeune est une chose essentielle. Eh oui ! Vous n’allez pas vous balader en arborant une masse informe et sèche, le style n’est pas à la négligence ! Alors voilà une recette de baume nourrissant, qui convient aussi bien aux courtes barbes, qu’aux moustaches ou aux barbes conséquentes.

Ingrédients

Phase 1 :

  • 20 g de cire d’abeille (biologique en billes) ;
  • 30 g de beurre de karité ;

Phase 2 :

  • 7 ml d’huile de jojoba ;
  • 7 ml d’huile de pépins de raisin ;
  • 1/2 goûttes d’huile essentielle de bois de cèdre.

Préparation

  • Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et le beurre de karité. Autrement dit, faites bouillir une casserole d’eau, placez un contenant (bol ou grand verre) dans l’eau. À l’intérieur de ce contenant, placez le beurre de karité et la cire d’abeille. Retirer les éléments du bain quand tout aura fondu.
  • Placez le tout fondu dans un grand bol. Mélangez, jusqu’à ce que votre préparation refroidisse un peu. Ajoutez les différentes huiles. Mélangez encore pour que les huiles essentielles soient toutes présentes dans la totalité de la préparation.
  • Placez votre mélange dans un pot cosmétique, ou un pot en verre nettoyé soigneusement.
  • Laissez reposer le tout au réfrigérateur au moins une heure pour que le mélange saisisse.

À savoir

La cire d’abeille est l’agent solide du mélange, sans elle, le baume ne serait pas consistant. Le beurre de karité est un agent gras et nourrissant. Il est également connu depuis longtemps pour ses bienfaits sur les cheveux (et pas conséquent les poils).

L’huile de jojoba (préférez la bio) est un agent tonifiant. Cette huile est reconnue pour ses vertus hydratantes et assouplissantes. De plus, elle agit comme tonifiant pour la peau et les cheveux. Dans un baume comme celui-ci, elle agira sur la bonne pousse ainsi que l’apaisement de la peau.

L’huile de pépin de raisin est riche en oméga 6 et en vitamine E. Grâce à ces éléments, cette huile lutte contre le gras et les cheveux cassants. Ce sera un allié de taille pour votre barbe.

Enfin, l’huile de bois de cèdre est réputée pour agir en synergie contre les problèmes de peau. De plus son odeur saura apporter une touche boisée à votre baume. Mais sachez que vous pouvez tout à fait lui préférer une autre huile essentielle, dont l’odeur vous convient mieux.

Un baume coiffant pour dompter la bête

Une barbe ou une moustache n’est belle que si elle est domptée. Mais pour structurer cet atout beauté, nous avons l’habitude d’utiliser des produits chimiques, alors que concrètement, ce n’est pas utile. Vous remarquerez que les produits sont assez proches de la recette précédente.

Ingrédients pour 150 grammes environ

Phase 1 :

  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacao ;
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille ;
  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité.

Phase 2 :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de kukui ou de pépin de raisin ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de santal.

Préparation

  • Faites fondre les éléments de la phase 1 ensemble au bain-marie (même procédé que plus haut) jusqu’à ce que tous les éléments soient liquides et bien mélangés.
  • Retirez du feu, puis transvasez la phase 1 dans un récipient froid.
  • Quand le tout commence à refroidir, ajouter les éléments de la phase 2 dans l’ordre – du moins, pensez bien à terminer par l’huile essentielle – puis mélangez jusqu’à obtenir un produit homogène.

À savoir

L’huile de ricin possède de nombreuses vertus, elle est notamment reconnue pour aider à résoudre les problèmes de peau et de cheveux. Elle vous permettra de reconstituer et solidifier (et même aide à la pousse) votre barbe.

L’huile essentielle de bois de santal est très réputée. Toutefois, la surexploitation de l’arbre en fait aujourd’hui une espèce à protéger. De plus les huiles essentielles de bois de santal sont devenues très onéreuses. Vous pouvez vous tourner vers une huile essentielle de cèdre.

homme rawpixel Pixabay
© rawpixel / Pixabay

Le shampoing à barbe : plus qu’un luxe

La barbe mérite son propre shampoing, et non pas de se faire harceler par un shampoing pour cheveux pendant votre douche. Alors voici une recette pour vous.

Ingrédients

  • 30 ml de savon liquide naturel ;
  • 5 ml d’huile de jojoba ;
  • 5 ml d’huile d’argan ;
  • 20 ml d’eau distillée ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre.

Préparation

Ce shampoing n’a pas de phases distinctes. Autrement dit, il vous suffit de mélanger les différents éléments les uns avec les autres en terminant par les 10 gouttes d’huile essentielle.

À savoir

Le savon liquide, l’huile de jojoba et celle d’argan vont permettre de nettoyer la peau. Ce mélange aura aussi pour effet d’hydrater et de nourrir votre barbe. En ajoutant l’huile essentielle de cèdre, vous donnerez une odeur boisée délicieusement masculine à votre shampoing. Le cèdre donne des senteurs qui “restent” bien ancrées. Vous pourrez alors bénéficier de ce parfum tout au long de la journée.

Attention : Si vous préférez parfumer votre barbe à l’aide d’un baume, d’une huile ou autre, vous pouvez – et devez – limiter l’action odorante du shampoing.

via GIPHY

Pour terminer

Pour utiliser les baumes, qu’ils soient coiffants ou non, prenez en une noisette que vous mettez dans le creux de votre main. Puis, frottez vos mains pour chauffer le mélange. Une fois cela fait, vous pouvez aisément l’appliquer sur votre barbe.

Le shampoing quant à lui ne doit pas être fait tous les jours. Si vous lavez votre barbe aussi quotidiennement, vous risquez de l’assécher. Évidemment ce n’est pas ce que vous voulez ! Alors 3 ou 4 fois par semaine, c’est largement suffisant.

Enfin, veillez à privilégier des produits bio et respectueux de l’environnement.

Articles liés :

Baume nutrition pour peaux sèches à faire chez vous

Quel remboursement des soins, des frais de transport et d’hébergement pour les cures thermales?

Une crème antidouleur naturelle à faire vous-même


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.