in

Cure thermale : quel remboursement des soins, des frais de transport et d’hébergement ?

© Gellért Gyogyfurdo / Flickr

Avant de partir en cure thermale prescrite par votre médecin, vous devez faire une demande de prise en charge des frais qui y sont liés auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Ces frais sont remboursés en moyenne à 65% selon vos ressources ou votre situation personnelle et l’affection dont vous êtes atteint. Sous conditions de ressources, une partie des frais de transport et d’hébergement peuvent être également pris en charge.

Le remboursement de la cure thermale et des soins

Plusieurs aspects de la cure thermale sont remboursés en partie par l’Assurance Maladie, notamment :

  • le forfait de surveillance médicale, qui correspond aux frais de surveillance médicale du médecin thermal pour l’ensemble des actes médicaux prescrits pour traiter l’affection qui vous donne droit à la prise en charge de la cure thermale.
    Ce forfait sera remboursé à 70% sur la base d’un tarif fixé à 80 euros pour un médecin conventionné. Certains actes spécifiques de soin peuvent également être remboursés à 70 % sur la base des tarifs conventionnels.
  • le forfait thermal, qui correspond aux soins réalisés pendant la cure, vous sera remboursé à 65% sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel variable selon le type de cure (rhumatologie, voies respiratoires, etc.)
    Dès le début de votre cure, remettez à l’établissement thermal le volet 2 du formulaire de prise en charge pour bénéficier de la dispense d’avance de frais.

A la fin de votre cure, vous paierez un ticket modérateur : la partie du forfait thermal qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, soit 35% des frais.

Depuis le 1er mars 2014, un complément tarifaire variable peut être facturé par les établissements thermaux en plus du forfait thermal mais il ne peut pas dépasser un prix conventionnel. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé qui peut éventuellement prendre en charge le ticket modérateur ainsi que cette ce complément tarifaire.

Si vous bénéficiez d’un congé maladie, vous pouvez également recevoir des indemnités journalières pendant votre cure thermale, sous conditions de ressources.

Le remboursement des frais de transport et d’hébergement

Selon les ressources de votre foyer, l’Assurance Maladie peut également prendre en charge une partie des frais de transport et d’hébergement liés à la cure thermale. Pour une cure prescrite en 2017, vos ressources de 2016 ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 14 664,38 euros, mais ce plafond est majoré de 50 % (7 332,19 euros) si vous êtes pacsé ou marié et pour chaque ayant droit à votre charge.

  • Comment se faire rembourser les frais de transport liés à la cure thermale ?

Vous devez réserver votre trajet en train si ce mode de transport est moins cher que la voiture. Quel que soit le mode de transport que vous utilisez, vous serez remboursé à 65% sur la base du tarif du billet SNCF aller/retour en seconde classe.
Conservez tous vos justificatifs de transport car vous devrez les envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.

  • Comment se faire rembourser les frais d’hébergement liés à la cure thermale ?

Les frais d’hébergement sont eux aussi remboursés à 65% sur la base d’un forfait fixé à 150,01 euros, dont la prise en charge s’élève à 97,50 euros.

Au retour de votre cure, envoyez le volet 3 du formulaire de prise en charge ainsi que les justificatifs (soins, transport, hébergement) à votre caisse d’Assurance Maladie.

  • Comment la personne accompagnante se fait-elle rembourser ?

Les frais de transport de la personne qui vous accompagne peuvent être pris en charge au même taux que le vôtre (65%) sous deux conditions :

  • vous ne pouvez pas vous déplacer seul en raison de votre âge (moins de 16 ans) ou de votre état de santé,
  • vos propres frais de transport sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Toutefois, les frais d’hébergement et de soins de la personne accompagnatrice ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Source

Articles liés :

Chirurgie : 10 questions à poser avant une opération

Voici pourquoi vous devriez faire une cure de soufre organique !

La cure thermale : une méthode naturelle et efficace pour mincir