in

Chirurgie : 10 questions à poser avant une opération

© Pixabay

Hormis pour les opérations chirurgicales d’urgence, ce type d’intervention se prépare. Si vous devez bientôt subir une intervention chirurgicale, assurez-vous de vous poser ces 10 questions à votre médecin avant de fixer une date. Mieux vous serez informé(e), plus vous serez serein(e) au moment venu.

1) Existe-t-il d’autres alternatives à l’opération chirurgicale?

Si d’autres solutions que la chirurgie existent, demandez à votre médecin quelles sont les risques et les chances de réussir pour chaque solution, prenez des notes si cela peut vous aider à mieux visualiser vos choix. Prenez un ou plusieurs jour(s) pour réfléchir si l’opération n’est pas la seule option et si vous disposez d’assez de temps.

Une fois les risques et les bénéfices bien pesés, prenez votre décision en fonction de vos désirs et de vos besoins, en connaissance des conséquences si vous refusez l’intervention. En cas de doutes, n’hésitez pas à rencontrer un autre médecin ou chirurgien.

2) En quoi va consister l’opération ?

Demandez au chirurgien sur quelle(s) partie(s) du corps et des organes doit-il intervenir et quelles seront les conséquences de l’intervention sur votre état de santé après quelques jours à quelques mois.

3) Avez-vous l’habitude de ce type d’intervention ?

Pour vous rassurer, demandez au chirurgien s’il a l’expérience de ce type d’intervention chirurgicale et s’il est généralement satisfait des résultats. Vous avez également le droit de demander à combien le chirurgien estime-t-il le pourcentage de chances de réussite de votre opération.

4) Pensez à régler les détails en avance

En principe avant toute opération de chirurgie, plusieurs rendez-vous sont à prévoir avec le chirurgien, dont un avec l’anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention. Parfois, vous pouvez demander à visiter le service dans lequel vous serez opéré, mais pensez surtout à vous renseigner sur les détails de la prise en charge des frais (dépassements d’honoraires, achat ou location de matériel médical…)

5) Anesthésie locale ou générale ?

Lorsque vous rencontrerez l’anesthésiste, vous pourrez lui demander le type d’anesthésie (locale ou générale) qui sera envisagé. Les conséquences de ces anesthésies ne seront pas les mêmes. Même si elle n’est pas toujours envisageable, l’anesthésie locale est moins lourde et préférable à l’anesthésie générale.