Suite à la hausse de la propagation du coronavirus, la première annonce du Premier Ministre Jean Castex précisait qu’à partir du mardi 3 novembre les magasins de grandes surfaces ne pourraient plus garder dans leurs rayons et proposer à la vente des produits dits “non-essentiels”. Quels sont-ils exactement ? Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point.
Ce mardi 3 novembre le gouvernement a mis à jour sa déclaration, laissant aux grandes marques de la distribution jusqu’au mercredi 4 novembre pour retirer les produits en question. De manière général, les produits concernés sont ceux qui ne peuvent être vendus par les magasins de proximité pour cause de fermeture.
Les produits “non-essentiels” retirés des magasins grandes surfaces
Tous les produits des rayons culturels seront retirés des grands magasins. Cela concerne aussi bien les DVD, que les jeux vidéo, les livres ou les jouets.
De même, toutes les ventes de textiles et donc les vêtements seront interrompues. Après cette fin de Toussaint, les fleurs sont également concernées, tout comme l’électroménager, la vente de bijoux, les meubles et le maquillage.
Les produits toujours en vente (liste non exhaustive)
Il était impossible de proposer une liste complète des produits que vous pourrez toujours retrouver en grande surface. Néanmoins, nous vous donnons ici les grandes catégories.
En premier lieu, tout ce qui concerne l’alimentaire et les boissons resterons en vente. Les produits d’entretiens, d’hygiène, de toilette, le matériel de bureautique, le matériel automobile et tous les outils de quincaillerie seront toujours disponibles.
A noter que ces règles s’appliquent pour toutes les grands magasins d’une surface de plus de 400 m². Une jauge d’accueil sera également mise en place. En effet, les magasins ne pourront faire rentrer qu’un nombre limité de client, calculé pour que chacun ait un espace de 4m². Ainsi, la capacité maximale des magasins sera affichée à l’accueil.
Une dernière précision, le gouvernement a autorisé les magasins à garder un point de vente ouvert pour effectuer des livraisons et laisser la possibilité au public de retirer leurs commandes: le fameux click&collect. Il vous est donc toujours possible de commander un article en ligne et de le retirer en magasin par ce biais.