in

Chirurgie : 10 questions à poser avant une opération

© Pixabay

6) Quels sont les conseils d’hygiène post-opératoire ?

Pour commencer, si vous fumez, il est fortement recommandé d’arrêter le tabac au moins 6 semaines avant toute intervention chirurgicale afin notamment d’optimiser le processus de cicatrisation du patient.
Selon vos habitudes quotidiennes, pensez poser toutes les questions se rapportant à l’hygiène ou à l’intimité, par exemple :

  • Comment me laver sans abîmer la plaie ou les sutures ?
  • Que puis-je appliquer comme crème sur mes cicatrices ?

7) Quels médicaments éviter avant et après l’opération ?

Demandez à votre médecin, selon le type d’intervention prévue, quels sont les médicaments dont la prise doit être suspendue.
En règle générale, certains médicaments contre le diabète ou l’hypertension, sont momentanément suspendus avant l’opération chirurgicale.
Attention, il faut absolument évoquer vos antécédents médicaux et vos allergies éventuelles à certains composés ou médicaments.

8) Quelles sont les complications et les suites de l’intervention ?

Afin d’envisager sereinement la suite de votre opération, demandez à votre chirurgien quelles seront les conséquences et les complications éventuelles de son intervention chirurgicale. Cicatrices, lésions, soins, rééducation, et risques de complication, vous devez tout savoir.

9) Au bout de combien de temps pourrais-je… ?

Essayez d’obtenir les informations qui vous seront utiles dans la période post-opératoire (après l’opération), consacrée au repos. Il vous faut néanmoins des points de repère dans le temps pour savoir ce que vous pourrez refaire au bout de quelques jours, semaines ou mois.

  • Combien de temps attendre avant d’avoir des rapports sexuels ? 
  • Au bout de combien de temps puis-je reprendre le sport / le travail ?
  • Y-a-t-il des aliments que je n’ai pas le droit de manger ? Des comportements à éviter ?
  • Combien de temps avant de faire des travaux physiques ?

10) Comment récupérer rapidement ?

Demandez à votre médecin des conseils pour récupérer votre forme physique et votre énergie au beau fixe et rapidement. Il vous recommandera probablement de prendre le temps de vous reposer avant de reprendre une activité physique adaptée à votre état, s’il le permet, ainsi que de prendre soin de votre alimentation et de votre sommeil.

En fonction de vos habitudes et de votre situation, il vous prodiguera des conseils personnalisés.