in

Pervers narcissique : 5 signes qui doivent alerter

Crédits: IStock/SPmemory

Alors que certains sabotent leur relation amoureuse tout seuls, d’autres se retrouvent confrontés à un partenaire destructeur : le pervers narcissique. Cette pathologie rare entraîne des nuisances pour l’entourage de la personne concernée. Leur quotidien se transforme en véritable enfer. La première personne qui subit les conséquences de ce trouble est le conjoint qui entre dans une relation asymétrique, où le pervers narcissique prend l’ascendant sur lui pour le détruire. Voici 5 signes qui doivent alerter. 

1. Le double visage

Le pervers narcissique possède un “talent” indéniable : celui de jouer le gentil et le méchant, de souffler le chaud comme le froid. Il sait séduire, dire ce que vous voulez entendre afin que vous tombiez rapidement dans ses filets pour qu’il puisse vous contrôler par la suite. Au début de la relation, il est la personne parfaite, l’homme ou la femme idéale jusqu’à ce que les masques tombent et que sa personnalité ne change.

Be Yourself. Handsome man holds a mask of his face. Copy space.
Crédits: IStock/zsv3207

2. L’utilisation de la violence

Le pervers narcissique utilise tout type de violences pour arriver à ses fins. Cela peut être des critiques, en privé comme en public, de la violence verbale comme physique pour contraindre totalement sa victime. Il a régulièrement recours à la culpabilisation, à l’humiliation et à la dévalorisation.

A young woman protects herself by hand
Crédits: IStock/Serghei Turcanu

3. Le pervers narcissique est dénué d’empathie

Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie et c’est ce qui lui permet d’être aussi odieux avec son ou sa partenaire. Il ne ressent pas la souffrance de l’autre. Dans certains cas, cette souffrance d’écraser complètement l’autre lui procurent même du plaisir.

Sad girlfriend sitting on bed edge, holding her legs, her partner is lying in bed in background, his face is lit by smart phone
Crédits: IStock/zoranm

4. Le mensonge au quotidien

Les pervers narcissiques sont les rois du mensonge. Ils recherchent la flatterie, se mettent très facilement en avant et n’hésitent pas à mentir pour être encore plus admirés. Ils peuvent même s’approprier les réussites ou les qualités des autres pour se valoriser eux-mêmes. Dans une relation de couple, le pervers narcissique se met en avant dans chaque discussion et ne laisse pas l’autre avoir un avis. Il ne faudrait que son ou sa partenaire montre plus de qualités que lui! Il n’hésite d’ailleurs pas à mentir à son ou sa propre partenaire pour se sentir supérieur.

Side view of man in suit pointing at himself looking at shadow with long nose of a liar.
Crdits: IStock/SIphotography

5. Intelligent, il est souvent manipulateur

Le pervers narcissique est quelqu’un d’intelligent. Il ne montre pas ses excès à son entourage comme ses amis et en fait même des alliés contre vous. Si vous devez fuir, soyez prévoyant(e), car le pervers narcissique est prêt à tout pour vous punir de votre départ.

Sources:

francetfv-education-logo-mini éducation