in

Infidélité : 4 signes que votre partenaire vous trompe

Crédits: IStock/ cyano66

La tromperie est souvent la résultante d’un déséquilibre dans le couple et l’un des signes que votre partenaire n’est plus heureux et/ou satisfait. Elle se traduit par l’infidélité physique, celle qui ne dure qu’une nuit ou par l’infidélité morale, celle qui est entretenue pendant plusieurs mois ou années. La personne mène alors une double-vie et est attachée à son amant. Vous avez des soupçons sur votre partenaire? Découvrez les 4 signes qu’il vous trompe.

Des changements dans le comportement

Lorsque l’on vit à deux, une certaine routine s’installe. Les changements dans le comportement sont facilement visibles, malgré tous les efforts de votre partenaire pour les dissimuler.

Vous pouvez dire adieu votre complicité. Lorsqu’il y a infidélité, votre partenaire est sur la défensive et n’hésite plus à hausser le ton. Les moments à deux ne sont plus si importants pour lui, alors il évite de trop passer de temps en votre compagnie. Les soirées romantiques et complices en couple se font de plus en plus rares ou se transforment en soirée télé sans connexion.

Votre partenaire change physiquement et/ou vestimentairement parlant. La personne peut devenir de plus en plus coquette, prendre plus soin d’elle qu’à l’accoutumée ou commencer une nouvelle activité de manière inopinée, tout cela dans le but de séduire son amant(e). La relation adultère peut par ailleurs provoquer un regain de confiance en soi.

Votre partenaire a tendance à être méfiant de tout et le naturel d’avant disparaît très vite. Il ne veut pas être découvert et fait tout pour que ce ne soit pas le cas. Aucune chance de trouver des traces de maquillage ou des cheveux, tout est passé au peigne fin. Toutefois, cela lui rajoute une dose de stress au quotidien et une instabilité émotionnelle, ce qui fait que cela se voit.

Young couple arguing about their problems at home.
Crédits: IStock/skynesher

L’absence

Si votre partenaire voit quelqu’un d’autre, il doit diviser son temps en deux au minimum. Cela passe donc par des moments sacrifiés que vous étiez censés passer tous les deux. Prétextant des rendez-vous professionnels, des déplacements ou du travail supplémentaire, il rentre de plus en plus tard.

Votre partenaire privilégie ses ami(e)s à vous. Cela peut être dû au fait de ne pas assumer pleinement la tromperie et de fuir l’autre, comme un signe de détachement réel. Cette attitude va de pair avec un détachement dans la communication. Les appels sont plus rapides, les mots doux absents, les longues heures sans nouvelles deviennent monnaie courante et les explications de plus en plus rapides et nébuleuses. La personne a alors tendance à s’énerver si elle se sent trop contrainte.

Mid adult woman sitting home alone, worried.
Crédits: IStock/valentinrussanov

Le téléphone greffé et protégé

Si votre moitié ne lâche jamais son téléphone, c’est très mauvais signe, d’autant plus s’il avait pour habitude de le laisser traîner un peu partout auparavant. Certains peuvent l’amener avec eux jusque sous la douche, sans écouter de musique avec. D’autres encore mettent soudainement des codes d’accès dans la crainte que vous jetiez un coup d’œil.

Même pendant vos moments en amoureux, votre partenaire est sur son téléphone, à parler avec un ou une inconnu(e) et ne cherche parfois même pas à se justifier. Votre moitié reçoit en outre de plus en plus de notifications venant des différents réseaux sociaux. Sa vie sur les réseaux est soudainement devenue très active. Cela peut être aussi mis en parallèle avec les messages textes. Votre partenaire entretient une relation virtuelle «spéciale», même s’il prend le soin d’effacer les preuves accablantes dans le cas où vous fouillerez son téléphone. La plupart des infidélités sont en effet révélées via les messages textes ou les réseaux sociaux.

En conséquence, votre relation devient monotone et la communication est rompue. Votre partenaire ne vous raconte plus rien, préférant en parler virtuellement avec sa ou ses nouvelles relations.

Portrait of a handsome young man with a beard checking his smartphone and texting his lover while his partner sleep
Crédits: IStock/Antonio_Diaz

Une relation platonique

L’un des marqueurs forts de l’infidélité est la disparition du sexe dans votre couple. Une relation sans sexe est forcement vouée à l’échec. Les moments intimes sont en effet le ciment d’un couple épanoui. Si votre partenaire vous trompe, il portera son attention et son désir sur une autre personne et satisfera ses pulsions et fantasmes avec elle. Ses besoins seront donc comblés et l’intérêt qu’il ou elle vous portera alors sera moindre.

Tester votre partenaire en prenant les devants. Si vous obtenez de trop nombreux refus, vous saurez qu’il y a réellement anguille sous roche. Rappelez-vous toutefois que la baisse de libido peut également être due à des préoccupations autres (stress et soucis au travail, stress financier ou fatigue). La communication est la clé pour comprendre s’il s’agit vraiment un adultère en se basant sur ses réactions et ses comportements.

Sources :

francetfv-education-logo-mini éducation