in

Arrêtez de fumer facilement et naturellement grâce à cette plante

© iStock

Pour les fumeurs, l’arrêt complet du tabac peut représenter un véritable parcours du combattant, accompagné de sautes d’humeur et d’angoisse. C’est la nicotine présente dans le tabac qui est addictive. Voici une plante facile à cultiver qui vous aidera à arrêter de fumer facilement en une semaine, si vous êtes déterminé ! 

L’arrêt de la cigarette : une étape difficile

Si vous êtes fumeur, vous devez savoir à quel point le fait de tirer un trait sur cette mauvaise habitude peut être difficile. Arrêter de fumer est en effet un long parcours du combattant pour toutes les personnes qui tentent l’expérience. Il faut dire que le tabac est l’équivalent d’une drogue, dont l’organisme devient très vite dépendant.

Pour prendre la décision d’arrêter définitivement la cigarette, il faut tout d’abord avoir conscience de l’ampleur de sa consommation. En effet, de nombreux fumeurs ne se rendent absolument pas compte qu’ils sont en réalité totalement accros à la cigarette, et vivent dans une bulle de déni, persuadés d’être parfaitement capables d’arrêter s’ils décident de s’y mettre vraiment. Avant toute chose, vous devez donc bien réaliser que oui, vous êtes addicts, et que non, ce ne sera pas forcément chose aisée de tirer un trait dessus. Commencez par faire un diagnostic rapide de votre dépendance, pour ensuite avoir les bons outils pour vous y mettre vraiment.

Vous avez peut-être déjà entendu des histoires de personnes qui parviennent à arrêter la cigarette du jour au lendemain. S’il ne s’agit pas nécessairement de fictions, il faut bien reconnaître que les choses ne sont malheureusement pas aussi simples. Arrêter de fumer demande une certaine préparation, et ne se fait pas en un claquement de doigt. Durant cette période, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir aux techniques que vous utiliserez pour remplacer le manque, afin de ne pas être pris au dépourvu au moment venu.

Arrêter de fumer demande beaucoup de volonté, et dans certains cas, de l’aide. N’hésitez pas à en parler à votre entourage, ou même à vous tourner vers un professionnel qui saura vous épauler dans cette démarche. Généralement, ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles à surmonter, vous devez donc vous contenter de chaque petite victoire quotidienne, un jour à la fois, sans pour autant vous projeter dans le futur.

Quelles sont les propriétés de la stevia ?

D’après une étude allemande, la stevia peut aider les personnes dépendantes à arrêter le tabac et à éviter l’alcool. La stevia fait partie de la famille du chrysanthème. Elle est encore utilisée comme édulcorant ou comme alternative naturelle au sucre blanc en poudre.

La stevia a le pouvoir de bloquer les signaux qui commandent les envies addictives au cerveau, donc on ne ressent plus l’envie de fumer.
Vous pouvez en trouver sous forme liquide (gouttes de stevia), de cristaux ou de comprimés en pharmacie, dans les magasins d’alimentation biologique ou en ligne.

Déposez quelques gouttes de stevia sur votre langue à chaque fois que vous avez envie de fumer (ou de boire de l’alcool). L’effet est généralement instantané.

La stevia peut également aider ceux qui souhaitent perdre du poids ou réguler leur tension. En masque sur le visage, elle nourrit la peau et resserre les pores mais peut aussi traiter les dermatites.

Comment cultiver la stevia ?

La stevia est une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années et survivre à l’hiver. Toutefois, il faut la placer dans un endroit chaud et ensoleillé, de préférence en serre ou en pot à l’intérieur en hiver car elle ne survit pas au gel (pas en dessous de -6,7°C). Elle repousse à chaque printemps.

Au printemps, plantez-la dans un pot de 30 cm de diamètre en utilisant du terreau de qualité, riche en nutriments. Exposez-la au soleil et arrosez-la dès que la terre est sèche.

La stevia peut atteindre entre 30 cm et 1 mètre de hauteur, il faut lui laisser environ autant en hauteur qu’en largeur. Pour l’entretenir, n’utilisez que du compost et des engrais végétaux. Vous pouvez ajoutez de petits cailloux dans le fond du pot pour retenir l’eau.

Comment récolter la stevia ?

© Pixabay

La stevia donne des fleurs blanches à l’automne, coupez les fleurs pour permettre à la plante de produire de nouvelles feuilles.

Coupez les feuilles sucrées de la stevia en automne, couper les tiges et répartissez les feuilles sur un tissu pour les faire sécher au soleil à l’extérieur en une journée. Placez-les ensuite dans un récipient avant qu’elles ne deviennent humides.
Écrasez ces feuilles sèches de stevia à la main ou à l’aide d’un mortier et gardez la poudre obtenue dans des récipients hermétiques. Même si elle ne peut pas se dissoudre, la poudre de stevia va sucrer naturellement vos boissons et vos aliments.

Articles liés :

Arrêter de fumer : 4 remèdes naturels

6 choses que vous devez savoir sur la cigarette électronique

Accident vasculaire cérébral : causes, symptômes et traitement