in

Arrêter de fumer : 4 remèdes naturels

Crédits : Peter Franz - Pixabay
Arrêter de fumer : 4 remèdes naturels
noté 4 - 17 votes

Patch, sirop, chewing-gum… Vous pensez avoir déjà tout essayé mais rien n’y fait, vous êtes toujours aussi dépendant du tabac ? Il est temps pour vous de faire appel à votre mental d’acier et d’essayer ces remèdes naturels !

1. L’huile essentielle d’orange douce

Lorsque l’envie de fumer vous démange, prenez un flacon d’huile essentielle d’orange douce et sentez-le plusieurs fois, jusqu’à ce que l’envie de tabac diminue. L’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles vous permettra de la diffuser dans votre intérieur et de calmer ces envies insoutenables.

2. Les tisanes

Crédits : Pixabay

Il existe un certain nombre de plantes qui ralentissent ou apaisent le désir de fumer. Les tisanes permettent ainsi de calmer ces envies :

  • Faites bouillir dans une casserole remplie d’eau une poignée de mélisse sèche avec une de cresson, une de thym, et une de lavande. Laissez infuser environ 15 minutes. Ensuite, filtrez le mélange et buvez-le. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre.
  • Pour l’équivalent d’une bonne tasse, faites bouillir une cuillère à café de racine de valériane coupée dans de l’eau. Laissez infuser 5 à 10 minutes puis buvez-la entre une et cinq fois par jour. Attention la valériane peut avoir des effets sédatifs et elle est déconseillée à certaines personnes, demandez conseil à votre médecin. Elle existe aussi en gélules.

3. Les extraits de plante

Votre pharmacien peut vous préparer un mélange d’extraits de différentes plantes à base de rhodiole et de griffonia ou bien de millepertuis et de griffonia à prendre matin et soir pendant trois à quatre mois. Boire du jus de radis mélangé à un peu de miel deux fois par jour peut aussi constituer un bon remède naturel pour arrêter de fumer.

4. Le sel

Le sel fin peut être votre allié dans votre lutte pour arrêter la cigarette. Dès que vous ressentez le besoin de fumer, mettez une petite poignée de sel sur votre langue. Vous verrez, l’envie vous passera aussi vite qu’elle vous est venue !

Sources : Grands-Mamans, Plantes et Santé, Plus Saine la Vie.

Articles liés :

Ces 4 aliments que tous les fumeurs devraient consommer pour nettoyer leurs poumons

Cigarette électronique : au moins 4 avantages pour la santé

Tabac : une nouvelle raison d’arrêter de fumer