in

Remède maison : une crème anti-douleur naturelle

Photomix image / Crème anti-douleurs
©️ Staras / istock & Pixabay
Remède maison : une crème anti-douleur naturelle
noté 3 - 2 vote[s]

Que vous soyez sportif ou tout simplement bien maladroit, il peut vous arriver d’avoir des douleurs un peu de partout. Bras, épaules, dos, jambes, bref vous avez mal. Ne gâchez pas votre nuit ou votre journée avec des douleurs parasites. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de crème anti-douleur (et une bonne excuse pour un massage).

Les ingrédients de la crème anti-douleur

lubrifiant naturel huile de coco
© Greekfood Tamystica – Pixabay / Huile de coco solide

Phase 1 :

  • 125 millilitres d’huile de coco (sous forme solide) ;
  • 10 millilitres de cire d’abeille (2 cuillères à café).

Phase 2 :

  • 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de camphre ;
  • 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Passons côté cuisine

baume à lèvres
© Pixabay

Côté préparation, les choses ne sont pas très compliquées, mais suivez bien le guide.

  1. Commencez par faire fondre au bain-marie les éléments de la phase 1 en remuant tout le long du processus. Faire fondre ainsi l’huile de coco et la cire d’abeille va permettre de bien lier les deux éléments. Sous forme solide il ressemble à une patte difficile à manipuler. Lorsque vous les faites fondre au bain-marie (une casserole d’eau frémissante dans laquelle vous placer un récipient accueillant les deux éléments) ils fondent et se mélangent.
  2. Une fois entièrement fondu, retirer la phase 1 du bain, et laissez l’ensemble refroidir quelques minutes.
  3. Une fois le mélange refroidi, ajoutez la phase 2 et remuez le mélange délicatement. Les différentes huiles vont se mélanger aux éléments de première phase pour les doter de leur vertu.Attention : Si le mélange est trop chaud, les huiles risquent de cuire et de perdre leurs utilités, mais si la phase 1 refroidit trop, elle pourra commencer à se solidifier et les huiles ne se mélangeront pas assez. Pour éviter cela, une fois la phase 1 sortie du bain-marie, continuer à remuer. Comme cela vous pourrez observer lorsque la solidification reprend. Dès que vous percevez une fine pellicule, se solidifier, ajouter les huiles.
  4. Versez le contenu dans un récipient ou une boite cosmétique bien nettoyée. Placez le tout au réfrigérateur pour que la crème se solidifie totalement.
  5. Vous pourrez appliquer cette crème sur les parties douloureuses de votre corps quand vous le souhaiterez. La crème redeviendra huileuse au contact de la chaleur de votre peau.

Les petites choses à savoirs

via GIPHY

Uitilisée pour soulager les douleurs, cette crème permettra de chauffer la zone endolorie, notamment grâce à la présence de la menthe poivrée. De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour ses bienfaits sur les problèmes musculaires et articulatoires. Le camphre quant à lui est connu pour ses vertus décontractantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’huile essentielle de camphres est souvent utilisée dans les huiles de massages.

L’huile de coco (préférez la vierge) est utilisée pour la phase huileuse de nombreuses crèmes. Ses acides gras et ses vitamines A et E en font un must have des produits cosmétiques. Son utilisation seule pour les cheveux ou la peau est connue depuis longtemps dans les pays d’Afrique. Allié à de la cire d’abeille, qui va constituer la phase solide de la crème anti-douleur, votre produit sera parfait. Celle-ci permet le modelage du produit sans faire appel à des agents chimiques.

Pour plus de sureté et de respects environnementaux, veillez à la qualité de vos produits. Prenez des huiles biologiques et respectueuses de l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les origines des produits, et la façon dont ils sont testés. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de SlowCosmétique, qui grâce à leurs critères vous assure un produit de qualité.

Sur ce, prenez soin de vous !

Source

Articles liés :

Voilà une crème maison et facile pour les mains qui souffrent

Baume maison nutrition pour peau sèche

Voici des solutions naturelles contre les douleurs cervicales


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.