in

Douleurs cervicales : voici des solutions naturelles

douleur cou cervicales dystonie
© Milius007 / Pixabay
Douleurs cervicales : voici des solutions naturelles
Notez cet article

Une multitude de causes peuvent être à l’origine des douleurs cervicales. Le stress de la vie, les tensions au travail, le froid, les coups ou encore les mauvaises postures sont autant de facteurs pouvant vous causer des douleurs.  Les cervicales sont la zone privilégiée que le corps utilise pour vous faire passer des messages comme “je ne vais pas bien” ou “tu fais quelque chose de mauvais pour toi”. Bref, vous avez mal au cou, il y a un problème. Mais pour déceler ce problème, il faut se concentrer, et se concentrer lorsque l’on a mal quelque part : c’est compliqué. Alors voici quelques astuces pour soulager vos douleurs cervicales et vous aider à – peut-être – trouver honnêtement ce qui produit ces douleurs. 

Fabriquer une compresse apaisante

Si vous avez mal aux cervicales, une compresse est idéale. En effet elle va vous permettre de bien cibler la douleur qui vous tiraille.
Le romarin est très efficace sur le système neuromusculaire et son action décontractante sera soutenue par le lierre grimpant et la chaleur. Alors, suivez le guide :

  • 40 grammes de feuilles séchées de lierre grimpant ;
  • 40 grammes de romarin séché ;
  • linge de coton le plus fin possible.

Plongez le mélange de feuilles dans 75 ml d’eau et portez le tout à ébullition. Laissez cuire 10 minutes ainsi. Filtrez la décoction et une fois que celle-ci a refroidi assez pour y plonger la main, imbibez le linge de coton. Une fois imbiber, placer le linge sur la zone, la chaleur et la décoction vous permettra de soulager votre douleur. Une fois appliqué, pensez bien à vous détendre !
Vous pouvez appliquer la compresse 2 à 3 fois par jour tant que vous avez mal ou que vous êtes tendu.

romarin pixabay
©️ Pixabay

Le coussin en graine de lin

La solution du coussin est une bonne chose. Le coussin pour les cervicales à une forme souvent circulaire ce qui permet de bien soutenir le cou et la zone tête/cou/épaules. La chaleur de l’ensemble va permettre de décharger toutes les tensions.
Achetez ou faites votre coussin vous-même (si vous avez des talents en couture). Placez-le au four à basse température, au micro-onde quelque instants ou à proximité d’une cheminée. Vous pouvez également le chauffer de manière naturelle, par le biais du soleil. Ainsi, vous pourrez bénéficier des apports photoniques transmis par le soleil. Il ne faut toutefois pas être très pressé ou en plein automne.

À lire aussi : Ne plus avoir mal au dos : 7 positions à adopter

Se décontracter pour détendre ses cervicales

Le cou est une zone très intéressante et importante. En effet, c’est la zone où vont se rencontrer les conflits entre le corps et l’esprit. Ceci la rend très fragile aux moindres petits problèmes dans votre vie.
C’est également une partie du corps fortement en mouvement tout au long de la journée, ce qui implique qu’il est facile de se blesser. Nous sommes très souvent rivés sur nos écrans de téléphones ou d’ordinateurs, et ceux-ci ne sont jamais positionnés comme il le faudrait. Notre cou subit cette posture qui laisse à désirer. Il faut améliorer ça : pour l’ordinateur, baissez votre chaise et surélevé votre écran, vos yeux doivent être au niveau du centre de l’écran.
Enfin, dernière chose et pas des moindres : détendez-vous ! Si vos cervicales sont douloureuses, c’est parce qu’elles sont probablement tendues. Ainsi, détendez-vous, offrez-vous du bon temps. Respirez correctement et massez votre cou dès que vous commencez à sentir une légère gêne.

Articles liés :

Faut-il mettre de la chaleur sur une douleur ?

Douleurs : 5 pommades maison pour les soulager

4 exercices de kiné pour soulager les douleurs aux épaules