in

Alimentation : le régime “un repas par jour” vous tente ?

régime dukan
© Pixabay
Alimentation : le régime “un repas par jour” vous tente ?
noté 5 - 1 vote

De plus en plus fréquent et populaire, ce régime se base sur la consommation d’un seul et unique repas dans la journée. Il est donc basé sur le jeûne intermittent. Évidemment si vous ne mangez pas, vous perdez du poids. Toutefois, le rapport bénéfices versus risques est-il équilibré avec ce type de régime ?

Un repas par jour, et uniquement un

Comme tout jeûne intermittent, le régime un repas par jour consiste à alterner : période de non-consommation et période de consommation. Il est du type «  23:1 » ce qui signifie 23 heures sans manger, et une heure pour se nourrir, boire, manger et donc consommer les calories, vitamines et nutriments essentielles.
Souvent, l’heure choisie est celle du repas du soir. Les personnes qui pratiquent ce régime préfèrent partager le repas du soir en famille, d’où le choix de cet horaire. Après ce repas, il faut attendre le lendemain soir pour pouvoir manger de nouveau.
Cette heure où le jeûne s’interrompt est, disons-le, une bâfre royale, une “frénésie alimentaire”. La plupart de personnes mangent ce qu’elles souhaitent et d’autres se concentrent sur des aliments sains et riches en nutriment.

À lire aussi : Faut-il oui ou non se priver de manger des oeufs ?

Quelques bénéfices du régime un repas par jour

Les adeptes voient beaucoup de bienfaits en plus de la perte rapide de poids. Les avantages se concentrent sur la facilité à suivre ce régime. En effet les calories ne sont pas comptées. Le fait qu’il n’existe pas de triche, ou de jour joker est considéré comme un avantage puisqu’il n’existe pas d’aliments interdits.

Actuellement pas (ou peu) d’étude ont été faits sur le jeûne intermittent pratiqué par les femmes. Les études se spécialisent surtout sur les hommes. Or, les besoins nutritionnels entre les hommes et les femmes sont spécifiquement différents.
Toutefois, ces études montrent :

  • Une baisse de la glycémie et du poids chez les patients souffrants de diabète de Type 2 ;
  • Des effets positifs sur l’alimentation et le sommeil chez les patients en obésité ;
  • De potentiels effets bénéfiques sur le coeur et la mémoire.
poids balance obésité régime
© TeroVaisalainen / Pixabay

Les risques d’une telle pratique

Alors bien qu’il y ait quelques avantages indéniables au régime à un repas par jour et au jeûne intermittent, ces pratiques n’en restent pas moins des “régimes extrêmes”. Comme tout régime de ce type, ils peuvent présenter des risques comme :

  • Trouble de la faim ;
  • Tremblement ;
  • Faiblesse et fatigue ;
  • Irritabilité ;
  • Difficulté à se concentrer ;
  • Augmentation du taux de cholestérol.

Ces risques sont encore plus importants lorsque la personne présente des problèmes de santés concomitants. Par exemple, ce régime n’est absolument pas recommandé en cas de problèmes d’hypoglycémie. En effet ils doivent manger régulièrement pour éviter les crises.
De plus certaines études remettent en cause la perte de poids rapide. La perte de poids serait similaire à celle des autres régimes. La raison réside en la frénésie alimentaire pouvant apparaitre lors de l’unique heure du repas. La consommation est alors tellement importante que la perte de poids n’est pas différente de celle d’un régime basé sur une surveillance calorique.

Les mots de la faim (fin)

Il existe pléthore de régimes aujourd’hui. Tous les régimes sont différents et ils ne conviennent pas à tout le monde. Parler à un médecin ou au mieux, à un nutritionniste est essentiel.
Il me semble également important de rappeler un point. L’alimentation possède un statut particulier dans l’esprit humain. La nourriture, en plus de combler le creux dans votre estomac, va combler des creux dans votre esprit. Par exemple : quelqu’un vous manque, vous êtes triste, vous mangez. Ainsi, l’alimentation va soutenir les émotions d’un individu. Alors si vous vous lancez dans un régime privatif comme celui du “un repas par jour“, veillez à être aidé, ou soutenue émotionnellement par quelqu’un. Priver brutalement l’esprit de ce support peut avoir des conséquences assez lourdes sur le psychisme comme des dépressions, des lassitudes, de l’anxiété, ou même de la jalousie.

Sur ce, bon appétit !

Source

Articles liés :

Comment fonctionne le nouveau code couleur alimentaire ?

L’alimentation intuitive qu’est-ce que c’est ?

Nutrition : 5 aliments qui vont vous permettre de remplacer la viande