Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de lipides essentiels apportés par l’alimentation. Les oméga 3 font partie de la famille des lipides et possèdent de réels bienfaits pour notre organisme, notamment pour le coeur. Quels aliments privilégier pour trouver ces oméga 3 ? Pourquoi ?
Sommaire
Les bienfaits des omégas 3 pour votre santé
Les oméga 3 contiennent des lipides polyinsaturés qui permettent au corps de fonctionner efficacement.
Ils participeraient également à la diminution du taux de triglycérides, permettant de lutter contre l’hypertension artérielle, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.
Aux Etats-Unis, des chercheurs essaient de savoir quelle part de risque de cancer du sein chez la femme peut être modifiable par l’alimentation. Le but serait d’adapter l’alimentation afin de prévenir l’apparition de ce cancer. Toutefois, ces études suivent leurs cours, il faudra attendre un peu avant de savoir si les oméga 3 ont un effet préventif ou prédictif du cancer du sein.
Quelles sont les sources alimentaires des omégas 3 ?
Il existe deux types d’oméga 3 : d’origine animale (dans les poissons gras) et l’autre d’origine végétale (dans les huiles).
Les omégas 3 dans les poissons gras
Privilégiez les gros poissons comme :
- le saumon,
- le hareng,
- le maquereau
- le thon
Vous pouvez alterner avec de plus petits poissons gras comme les anchois ou les sardines.
Les omégas 3 d’origine végétale
Ces huiles végétales sont riches en oméga 3, même si elles en contiendraient moins que les poissons gras :
- l’huile d’olive
- l’huile de lin
- l’huile de colza
- l’huile de noix
- l’huile de soja
- l’huile de noix
Conseils supplémentaires
Afin d’améliorer la prévention de maladies cardiovasculaires, il est largement conseillé de pratiquer une activité physique régulière en plus de consommer des omégas 3.
D’autre part, pour éviter l’ingestion involontaire de pesticides et d’OGM, préférez des aliments (poissons, huiles végétales, etc.) biologiques et locaux dans la mesure du possible.