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Quels sont les bienfaits du chou kale ?

© Alice Dias Didszoleit / iStock
Quels sont les bienfaits du chou kale ?
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Si le chou kale avait disparu de nos assiettes pendant de longues décennies, il semble faire son grand retour depuis plusieurs mois. Les stars du monde entier ne jurent désormais que par lui et ses nombreuses propriétés. Pourquoi est-il autant à la mode ? Voici quelques éléments de réponse.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chou kale qui porte un nom d’origine anglaise, s’appelle “chou à vache”, “chou plume”, “chou vert demi-nain” chez nous. Des appellations anciennes qui rappellent que ce chou vert aux grandes feuilles frisées, n’était plus consommé jusqu’à dernièrement. Aujourd’hui, les plus grands chefs cuisiniers le subliment dans des cartes ambitieuses, et les stars planétaires composent toutes sortes de régimes à base de chou kale.

En quoi peut-il nous faire du bien ?

Le chou kale apporte des nutriments essentiels à la santé et couvre les besoins nécessaires en vitamines, en minéraux mais aussi en fibres. Mais ce n’est pas tout : il contient également une teneur très élevée en protéines, en fer, en oméga 3 et une grande quantité de bêtacarotènes, ce qui en fait l’aliment idéal été comme hiver.

En outre, ses apports nutritifs sont assez impressionnants :

  • 60 g de kale apportent 134 % de la quantité de vitamine C recommandée chaque jour ;
  • 100 g de kale contient 150 mg de calcium, lorsqu’un verre de lait en apporte 125 mg ;
  • Une seule tasse de kale est l’équivalent de 7 fois l’apport journalier recommandé en vitamine K, essentielle pour coaguler le sang et lier le calcium aux protéines.

La composition du chou kale permet de nous éviter les coups de fatigue. En effet, il est très alcalinisant, une propriété étonnante qui régule le taux d’acidité.

Ce chou vert deviendra aussi rapidement notre nouvel allié minceur (c’est d’ailleurs la raison pou laquelle les stars l’ont si grandement adopté). Le chou kale n’apporte que 50 calories pour 100 g consommé.

Enfin, le chou kale contient de de la quercétine et du kaempférol, deux antioxydants aidant à prévenir et lutter contre le cancer.

Sous quelles formes le consommer ?

salade de chou kale
© RitaE / iStock

Vous trouverez facilement du chou kale dans les magasins bio. Le plus simple est de le consommer cru, mixé avec d’autres fruits et légumes dans un smoothie ou en jus. Vous pouvez aussi bien le cuisiner sous forme de chips au four imbibées d’un peu d’huile d’olive.

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