in

5 aliments qui vont vous permettre de remplacer la viande

© Monkey Business Images / iStock
5 aliments qui vont vous permettre de remplacer la viande
noté 5 - 1 vote

Arrêter la viande… Quelle histoire ! Que ce soit pour des raisons écologiques, sanitaires, philosophies ou tout simplement pour diminuer votre consommation, toutes les raisons sont bonnes. Mais vous allez commencer à vous heurter au problème de la substitution. Trouver quelque chose pour remplacer la viande n’est pas une panacée. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons 5 aliments qui vont vous permettre de remplacer la viande dans vos plats préférés.

Arrêter la viande n’est pas simple. Nous avons l’impression que nous allons être carencés. Que nous allons devoir prendre des compléments chimiques. Mais non. Les protéines présentent dans la viande peuvent, et ce facilement, être substitué. Elles ne se trouvent pas dans le règne animal, ni dans un laboratoire chimique, mais bien chez nos amis les plantes.
Alors, à bas les préjugés et passons au végétal.

1) Le roi des rois : le tofu

Tofu-Pixabay_Devanath
©️Devanath / Pixabay

Non, le tofu n’est pas sans intérêts !
Figure emblématique de la cuisine d’Asie, son goût neutre va réussir à vous séduire. Vous pourrez l’imprégner des goûts, des saveurs de vos plats. Faites-le mariner et vous découvrirez de nouvelles saveurs.
Riche en protéines – 8 grammes pour 100 grammes – en fer et en calcium, le tofu est extrait du soja. Sa faible teneur en calories en fait un allié indéniable. Vous le trouverez en bloc, ou en soyeux, fumé, à l’ail ou autre. Quoi qu’il en soit vous serez séduit par sa polyvalence.

2) Les légumineuses pour arrêter la viande

légumineuse-Pixabay_ulleo
©️ ulleo / Pixabay
  • Lentilles (oranges, vertes, noires) ;
  • Lentillons ;
  • Haricots (roses, rouges, blancs, noirs, coco, mungo, flageolet, cornille) ;
  • Pois (cassés, chiches, soja, entiers) ;
  • Cacahuète ;
  • Fèves.

Ils sont tous une bonne source de protéine qui vaudra largement un steak. La multitude de variétés de légumineuses permet de faire des assiettes plus belles les unes que les autres. Et on le sait : quand c’est beau, c’est bon !
Riche en fer, en magnésium, vous pourrez les cuisiner de mille et une façons. À vous de trouver la vôtre.

3) Le seitan : la nourriture du Boudha

seitan-Pixabay_literaturschock
©️ literaturschock / Pixabay

Fabriquée depuis déjà des centaines d’années en Chine par les moines, la «nourriture du Boudha» – ou «viande végétale» – vous étonnera par sa texture proche de celle de … la viande évidemment.
Produite à partir de farine de blé et d’épeautre, elle contient beaucoup de gluten, mais est riche en protéines (75 g pour 100 g) ainsi qu’en minéraux et vitamines.
Si vous êtes nostalgique de vos steaks du bouché du mercredi soir, passez au seitan !

4) Le tempeh : plus riche que la viande

tempeh-Pixabay_Mittmac
©️ Mittmac / Pixabay

À base de graines de soja fermenté, le tempeh est originaire d’Indonésie. Vous pourrez le trouver nature, ou bien fumé. Dans tous les cas, ce produit est très riche en protéines, et ce, plus que la viande. Avec lui, pas de carences possibles et des plats haut en goûts !
En cube ou saucisses, il ravira vos convives quand vous revisiterez les classiques de la cuisine façon vegan.

5) Les similicarnés : quand la nostalgie se voit de loin

nugget vegan connoisseurusveg
©️ connoisseurusveg

Soja, lupin, et autres, ces produits singent les aliments à base de viande. Charcuterie, nuggets, boulettes, tout y passe. Cuisiner avec des légumineuses ou des légumes, vous pourrez aisément faire illusion.
Ils constituent une bonne transition vers une alimentation sans produits d’origine animale.

Le mot de la fin

N’ayez pas de honte de manger de la viande et ne vous forcez pas à arrêter. Toutefois, veillez à privilégier les produits respectueux et éviter les grandes marques où l’origine de l’animal peut être douteuse. La transition vers une alimentation plus végétale, voir totalement végétal peut être compliqué. Mais si vous le voulez vraiment, tout est possible, et Docteur Tamalou est là pour vous soutenir quoi que vous décidiez.

Source

Articles liés :

Les Français changent leurs habitudes de consommation de viande

8 ingrédients riches en protéines végétales

Viandes rouges, quels sont les risques pour la santé ?