in

Le saviez-vous : votre visage en dit beaucoup sur votre sexualité

sexe couple séduction
© iStock
Le saviez-vous : votre visage en dit beaucoup sur votre sexualité
noté 5 - 1 vote

En psychologie, l’un des buts ultimes est de pouvoir prédire les comportements d’autrui. Et quoi de plus intéressant que de pouvoir prédire les comportements sexuels? C’est du moins ce que s’est surement dit l’auteur de cette étude qui a réussi à montrer le lien entre votre sexualité et le choix de vos partenaires et la forme de votre visage. Parue en septembre de l’an dernier, l’étude de S. Arnocky étudie votre sexualité et votre visage.

Le FWHR : le calcul du visage

Le FWHR est le rapport largeur/hauteur du visage d’une personne. Les chercheurs en psychologie font souvent appel à ce rapport dans leurs expériences pour induire des émotions chez les sujets. En effet plus le visage est carré, plus votre FWHR est haut.
Les personnes ayant un ratio haut sont perçues par les autres comme plus agressifs et plus autoritaires que les gens ayant un visage long et fin. Si votre visage est long, votre FWHR sera bas.
Lors d’une expérience en psychologie, l’on peut utiliser ce ratio pour :

  • Contrôler les figurants de l’expérience ;
  • Induire un comportement chez le sujet de l’expérience (peur, confiance, obéissance, etc.).

Pour exemple, le visage de Donald Trump a un haut FWHR, en plus duquel l’homme se tient très souvent la tête haute. Ceci a tendance à augmenter l’effet du ratio. En effet, si vous voulez paraitre plus autoritaire, il vous suffit de vous tenir droit, la tête haute. Le ratio FWHR augmente, et vous paraissez plus autoritaire.

trump-pixabay_geralt
©️ geralt / Pixabay

L’étude de S. Arnocky

Cette étude est en réalité une suite de deux recherches. La première a démontré que le rapport longueur/hauteur du visage d’une personne permettait de prédire la libido, le désir sexuel. Cette prédiction peut se faire aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La seconde étude a montré le lien entre le FWHR, le désir sexuel (une fois encore), la sexualité, et l’infidélité. Ce dernier point est étudié dans le sens où la personne n’a pas de mal à considérer la possibilité d’avoir des rapports avec des personnes différentes. Toutefois ces résultats ne sont valables que pour les hommes.
Le lien entre ces différents éléments est dit positif. Autrement dit lorsque le FWHR augmente, la libido augmente, la sexualité augmente et l’infidélité fait de même.

Forme du visage et sexualité

Les hommes aux visages carrés

henry-cavill-Pixabay_ryanmorrisonjsy
©️ ryanmorrisonjsy
/ Pixabay

Les hommes ayant un visage carré, comme celui de l’acteur Henri Cavill (cf. photo), ont un ratio élevé.
La différence entre des visages longs et carrés peut s’expliquer par le taux de testostérone (hormone masculine) lors de certaines phases de développement, la puberté par exemple.
Le rapports longueur/hauteur haut renvoie l’image d’une personne :

  • Sexy ;
  • Dominante ;
  • Agressive.

Ces caractéristiques font d’eux des personnes attrayantes sexuellement, mais uniquement pour des rapports de courts termes. En plus de quoi, ces hommes ont plus de facilité à accepter les partenaires à court terme.

Les hommes aux visages longs

Les hommes ayant un visage long, donc un FWHR bas, ne sont pas vus comme des partenaires à court terme. Si leurs visages ne sont pas trop longs, ils sont perçus comme des partenaires pour de longues relations. Ils inspirent la confiance et l’engagement. De plus, eux même ont du mal à accepter l’idée d’avoir des rapports d’un soir.

Que faire de ces informations ?

L’équipe d’Arnocky conclue que les données actuelles « suggèrent que les caractéristiques du visage pourraient véhiculer des informations importantes sur les motivations sexuelles humaines », autrement dis votre visage en dis beaucoup sur vous. Mais il provoque aussi beaucoup de réactions chez les autres que vous ne contrôlez pas forcément.

Attention, comme souvent avec les études de psychologie, il faut relativiser les faits. Ce n’est pas parce que l’étude dit quelque chose que ceci est vrai dans cent pour cent des cas. Vous pouvez avoir un visage long et avoir plus de désir qu’une personne au visage carré. Ces données sont statistiques, autrement dit elles sont vraies dans une grande partie des cas, mais pas dans tous.

Articles liés :

Sex friends / sexe entre amis : bonne ou mauvaise idée ?

Pansexualité ou regarder au travers de ce que les autres voient

Les Français ont changé leur rapport au sexe et c’est une bonne nouvelle !