in

Sexe entre collègues : mythe ou réalité ?

© Katarzyna Bialasiewicz / iStock
Sexe entre collègues : mythe ou réalité ?
noté 5 - 2 votes

Si on connaît le proverbe populaire qui explique que mélanger sexe et travail demeure souvent une mauvaise idée, la majorité des Français semblent pourtant s’adonner à cette pratique. La grande enquête réalisée par l’Ifop*, prouve en effet que beaucoup oublient l’adage pour voguer (parfois) vers le bonheur. 

Le sexe entre collègues, une pratique répandue

1 Français.e sur 3 a déjà couché avec un.e collègue de travail

Selon les résultats de l’enquête, 35 % des Français et des Françaises auraient déjà eu des relations sexuelles avec une personne de leur milieu professionnel.
Dans 23 % des cas, ces liaisons ont eu lieu avec un.e collaborateur.rice de même niveau hiérarchique.

Cependant, les hommes et les femmes affirment de façon différente avoir eu des rapports avec un collègue de niveau hiérarchique supérieur : 16 % pour les femmes contre 10 % pour les hommes.
Dans le cas contraire, 19% des hommes ont déjà batifolé avec une collègue de travail de niveau  hiérarchique inférieur (contre 5 % des femmes).

Le lieu de travail comme terrain de jeu

33 % des répondants admettent avoir eu des ébats sur leur lieu de travail. Toutefois, ces liaisons restent en majorité secrètes : 53 % d’entre eux répondent que les rapports tissés, l’ont été à l’insu de leurs collègues.

Qui s’adonne à cette pratique ?

Homme ou femme, la personne qui pratique le sexe sur son lieu de travail a entre 50 et 64 ans. Elle est majoritairement salariée du secteur public et appartient à la CSP + (cadres et professions intellectuelles supérieures). Vivant dans l’Hexagone (de façon indifférente entre les milieux urbains et pré-urbains), elle gagne entre 2000 et 3000 € nets par mois.
Elle est en couple non-cohabitant depuis moins de 3 ans ou célibataire. Précisons enfin que cette personne affirme avoir eu plus de 10 partenaires sexuels dans sa vie.

couple sexe travail
© Pixabay

L’amour entre collègues existe aussi

L’environnement professionnel : premier lieu de rencontre

L’Ifop l’a dévoilé : 14 % des Français.es qui sont actuellement en couple déclarent avoir rencontré leur partenaire dans leur milieu professionnel :

  • 12 % sur leur lieu de travail ;
  • 14 % dans un contexte lié à celui-ci (réunions interentreprises, séminaires, colloques…) ;
  • 11 % d’entre eux se sont rencontrés (ex aequo) dans le cadre scolaire, lors de soirées entre amis, ou sur les sites et applications de rencontre ;
  • 6 % des répondants ont trouvé l’amour dans un lieu public ;
  • Et 1 % dans une fête de mariage.

Qui a rencontré l’âme sœur au travail ?

Homme ou femme de façon indifférente, cette personne est âgée de 25 à 34 ans. Elle travaille généralement comme cadre, employée ou tient un poste d’ouvrier spécialisé. Elle gagne entre 1500 et 2000 € par mois. En ménage depuis 3 à 7 ans, elle a connu au moins 6 partenaires sexuels dans sa vie.

Des relations extra-conjugales régulières

Enfin, d’après les déclarations des répondants, 16 % affirment avoir consenti des relations sexuelles un.e collègue alors qu’ils étaient en couple (21 % des hommes et 12 % des femmes).

11 % ont d’ailleurs mis fin à leur précédente relation pour s’impliquer dans une histoire d’amour avec une personne de leur milieu professionnel proche.

Pour finir, 22 % des hommes et 12 % des femmes admettent avoir déjà pensé à un collègue pendant qu’ils faisaient l’amour avec leur partenaire.

* Étude Ifop pour Online Seductionréalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 mai 2018 auprès d’un échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source

Articles liés :

Sexe entre amis : bonne ou mauvaise idée ?

7 conseils pour améliorer le bien-être au travail

Burn-out : 10 conseils pour éviter d’être surmené