in

Les oeufs et le cholestérol : faut-il oui ou non se priver ?

oeuf-Pixabay
©️ congerdesign / Pixabay

Pendant longtemps l’on a pensé que consommer des œufs augmentait les risques cardiaques liés au cholestérol. Or, des études ont prouvé que le cholestérol présent dans le jaune des œufs n’augmente pas le taux présent dans le corps humain. Alors, faut-il continuer à ne pas manger d’œufs oui ou non?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance grasse qui à des fonctions essentielles au sein de l’organisme humain. Il participe notamment à la production de cellules et d’hormones qui participent à l’absorption de nombreuses vitamines.
Le cholestérol est produit principalement dans le foie. Même lorsqu’un aliment contient cette substance, sa consommation ne fera pas – ou peu – augmenter le taux présent dans le corps. Toutefois, ce sont les graisses saturées qui font augmenter ce taux. On trouvera des graisses saturées dans des aliments comme :

  • Les viandes grasses ;
  • Les gâteaux (industriels surtout) ;
  • Huiles de coco ;
  • Huiles de palme ;
  • Les fromages.

Bon et mauvais cholestérol

Ce sont des termes que nous avons l’habitude d’entendre. Mais qu’est-ce que concrètement le bon et le mauvais cholestérol?

Le cholestérol est transporté dans le sang par deux types de protéines : les HDL (high density lipoproteins) et les LDL (low density lipoproteins).
Les HDL sont ce que l’on appelle le « bon cholestérol ». Car cette protéine va transporter la substance en surplus jusqu’au foie. Le « mauvais cholestérol » est donc le LDL. Lui transporte la substance jusqu’aux endroits où elle est nécessaire. Toutefois, en cas de dérèglement, le cholestérol est transporté un peu n’importe où. C’est alors qu’il peut boucher des artères et causer des risques cardio-vasculaires.

Toutefois, aujourd’hui, certaines études paraissent mettre en doute le lien entre le mauvais cholestérol et les maladies cardiaques. Les résultats de ces études sont critiquables, mais elles démontrent un point important : notre connaissance du rôle de cette substance grasse est encore largement à compléter.

À lire aussi : Quels aliments pour faire diminuer le Cholestérol LDL ?

oeufs pixabay
Crédits : Pixabay

Les bienfaits des œufs

Oui, les œufs contiennent du cholestérol, et ce en une certaine quantité. Cependant, comme dit plus haut, le taux de cholestérol présent dans les œufs n’ impact que peu celui de l’homme.
Les œufs sont une grande source de nutriments et de protéines comme :

  • Les vitamines A, B, B-12, D ;
  • L’iode.

Peu cher et facile à cuisiner, ils s’intègrent facilement dans un grand nombre de plats équilibrés. Les œufs les plus sains sont ceux de fermes, car riches en omégas 3.
La meilleure façon de les cuisiner et de les faire cuire ou de les pocher, et ce, sans sel.

Combien d’œufs par jour ?

Un, deux, trois œufs par jour peuvent avoir des effets positifs sur votre organisme. Toutefois, cela va dépendre des personnes, de leur constitution et du reste de leur alimentation.
Si toutefois vous consommez réellement 3 œufs par jour, tous les jours de la semaine, c’est ici où vous pouvez commencer à voir un impact sur votre taux de cholestérol. Cet impact restera toutefois léger, et toujours bien inférieur à celui des graisses saturées.
La limite de consommation maximale d’œufs n’est encore pas connue et les recherches ne sont pas claires sur ce point.
Mais, sans problèmes majeurs de santé, manger des œufs en quantité raisonnable n’aurait pas d’effets négatifs.

Pour finir

La consommation d’œuf est sans danger, sauf évidemment, en cas d’allergie, ou d’avis médicaux défavorables. Pour les personnes souffrant de cholestérol ou les patients à haut risque de maladie cardiaque, il n’y a pas d’obligation à éviter leur consommation.
Comme souvent, vous pouvez vous faire plaisir. Mangez ce qui vous plait, et vous fait envie, mais en étant raisonnable.

Source

Articles liés :

La pilule contraceptive fait-elle augmenter le taux de cholestérol ?

Bonne ou mauvaise idée de conserver les oeufs au frigo ?

Comment bien choisir son huile alimentaire ?