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L’huile alimentaire : comment bien la choisir ?

©️ jill111 / Pixabay
L’huile alimentaire : comment bien la choisir ?
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L’huile alimentaire est un corps gras dont nous avons besoin. Mais bien la choisir relève parfois du parcours du combattant. Toutes les huiles sont différentes, elles ne possèdent pas les mêmes qualités, les mêmes bienfaits. Alors, laquelle préférer ?

Préférez l’huile alimentaire bio

Une huile est un corps gras dont notre organisme a besoin. Toutefois, vous trouverez dans le commerce énormément d’huiles non biologiques. Or ceci peut s’avérer dangereux.
En effet, au vu de leur composition chimique, les huiles peuvent facilement contenir des pesticides et des produits toxiques pour l’homme. Il est donc nécessaire de prendre garde à la provenance de cet aliment.
Pour plus de précautions, vous pouvez choisir de vous fournir directement chez le producteur. Mais assurez-vous au préalable de connaître son mode de fabrication.

L’huile vierge est toujours un bon choix

Une huile vierge est une huile produite de façon traditionnelle. Autrement dit, la première pression se fait à froid, pas au-dessus de 40 degrés. Les graines ou les fruits, après avoir été triés, sont directement passés à la presse.
Cette méthode de fabrication permet de garder toutes les qualités nutritionnelles de l’ingrédient utilisé. Attention tout de même, l’huile vierge ne peut, le plus souvent, être cuisinée à plus de 100 degrés sans risquer de perdre ses bienfaits. Ceci pousse alors souvent le consommateur à se tourner vers des produits raffinés industriellement.

L’huile raffinée industriellement : que vaut-elle?

Les huiles produites de cette façon industrielle peuvent être chauffées jusqu’à plus de 200 degrés. Cependant, leur fabrication est peu ragoûtante.
Les fruits sont triés puis pressés à très haute température. L’huile est ensuite extraite grâce à des solvants, qui s’évaporent lors d’une nouvelle cuisson. Après avoir été chauffée deux fois, l’huile est raffinée, purifiée, pour lui donner l’aspect courant que nous lui connaissons.
Afin d’obtenir une huile commercialisable, de nombreux produits chimiques sont utilisés :

  • Acide sulfurique ;
  • Acide phosphorique ;
  • Soude caustique ;
  • Charbons actifs .

De manière générale, ces huiles raffinées sont utilisées pour la confection de plats demandant une très forte cuisson. Mais attention, même ces huiles alimentaires-ci possèdent un point de fumée, une température où l’huile devient toxique.

Les huiles qui résistent

Chaque huile alimentaire a son propre point de fumée au-delà duquel sa consommation est impropre :

  • Huile de noix de coco : 220 ° ;
  • Huile d’olive : 200° ;
  • Huile de palme : 230° ;
  • Huile d’arachide : 220° ;
  • Huile de Tournesol : 160° ;
  • Huile de colza : 160° mais ses omégas 3 sont détruits

Cependant, au-dessus de 120 degrés, les aliments en train de cuire commencent à se modifier. Ils caramélisent, ils carbonisent…
Il est important de noter que de plus en plus de spécialistes mettent en cause l’utilisation de l’huile de coco dans la nourriture puisqu’elle pourrait être dangereuse pour le cœur.

huiles végétales
© Alex Pro 9500 / iStock

Mélangez les omégas

Facile à utiliser et peu chère, l’huile d’olive est l’huile alimentaire de prédilection de la cuisine méditerranéenne. De bonne qualité nutritionnelle, elle est riche en antioxydants et comporte des omégas 6, mais peu d’omégas 3.
Les omégas 3 et 6 sont de acides gras essentiels au fonctionnement de notre corps. Ils servent respectivement :

  • Au fonctionnement de nos organes par leurs actions sur les membranes des cellules ;
  • À stimuler nos défenses immunitaires et à garder une peau saine.

Chaque huile alimentaire va avoir sa propre composition en acides gras :

  • Riches en omégas 3 : l’huile de lin, de chia, de colza ;
  • Riches en omégas 6 : l’huile d’olive, de colza, de noix, de pépins de raisins, de tournesol.

Il est donc essentiel de varier et de combiner les différentes huiles dans votre alimentation.

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