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Les 7 meilleures huiles alimentaires pour la santé

© Alex Pro 9500 / iStock
Les 7 meilleures huiles alimentaires pour la santé
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Certaines huiles alimentaires sont davantage recommandées par les nutritionnistes pour leurs vertus détoxifiantes et bienfaisantes pour l’organisme. Toutefois, d’autres le sont moins lorsqu’il s’agit de les faire chauffer à haute température… Voici un Top 10 des meilleures huiles végétales alimentaires.

1) L’huile d’olive

L’huile d’olive est sans doute la meilleure huile végétale alimentaire pour la santé. Même si elle contient peu d’oméga 3, elle est très riche en acides gras mono-insaturés, qui représentent 80% de sa composition. Ceux-ci sont efficaces pour faire diminuer le taux de cholestérol LDL (“mauvais cholestérol”) et augmenter le taux de cholestérol HDL (le “bon”), prévenant ainsi des maladies cardio-vasculaires.

De plus, elle est assez résistante à la chaleur et peut être chauffée à de hautes températures (jusqu’à 210°C) sans perdre ses vertus nutritionnelles. Afin de profiter de ses effets détoxifiants pour l’organisme, choisissez une huile d’olive extra vierge, extraite à froid et biologique, elle aura aussi plus de goût.

2) L’huile de colza

L’huile de colza est l’une des meilleures huiles alimentaires pour la santé lorsqu’elle est non raffinée et biologique. Elle est riche en oméga 6 et en oméga 3, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL dans l’organisme.

D’après la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, l’huile de colza serait efficace pour détoxifier l’organisme naturellement et pour prévenir les maladies coronariennes. Toutefois, il est conseillé de ne pas chauffer cette huile à plus de 150°C car au-delà, elle perd ses vertus nutritives. Consommez-la plutôt en assaisonnement ou en cuisson à basse température.

3) L’huile d’arachide

L’huile d’arachide est principalement produite et utilisée en Amérique du Sud. Riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3, elle est bien adaptée aux cuissons à des températures inférieures à 220°C (four, fritures….)

4) L’huile de pépins de raisin

Cette huile alimentaire contient beaucoup d’acides gras mono et poly-insaturés (73% de sa composition). Ses propriétés anti-cholestérol sont utiles pour prévenir les maladies cardio-vasculaires tant qu’elle n’est pas portée à de hautes températures. Les nutritionnistes conseillent d’alterner la consommation d’huile de pépins de raisin avec une autre huile végétale résistante à la cuisson, comme l’huile d’olive par exemple, afin d’éviter tout déséquilibre nutritionnel.

5) L’huile de lin

La consommation régulière d’huile de lin permettrait de renforcer les défenses immunitaires du corps. Très riche en oméga-6 et en oméga-3, elle est utile en cuisine comme en cosmétique. Toutefois, mieux vaut la consommer froide car elle supporte mal la cuisson !

6) L’huile de noix

Crédits : LubosHouska – Pixabay

Cette huile peut être utilisée froide, en assaisonnement, mais il est conseillé d‘éviter de la cuire à haute température. Sa forte teneur en acides gras poly-insaturés permettrait d’augmenter les capacités cognitives et de réduire le taux de cholestérol LDL. Riche en vitamine E et en magnésium, elle peut ralentir le vieillissement de l’organisme. Conservez-la dans un endroit frais.

7) L’huile de sésame

Cette huile végétale est une excellente source naturelle d’acides gras mono-insaturés et d’oméga 6. Choisissez de préférence une huile translucide biologique extraite de graines de sésame non grillées. Idéale pour la cuisson, elle résiste aux hautes températures (230°C) si elle est semi-raffinée.

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