Est-ce vrai que la pilule contraceptive augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, en provoquant une hausse du taux de cholestérol ? Ce moyen de contraception est, en effet, délaissé au profil d’autres protections (stérilet, implant), mais est-ce pour cette raison-là ? Le point.
En France, 1 adulte sur 5 aurait un taux excessif de cholestérol dans le sang. Et selon Santé publique France, 33% des Françaises utilisent la pilule comme moyen de contraception. Ces deux données seraient-elles liées ? Du moins, une idée reçue véhicule le fait que la pilule fait grimper le taux de cholestérol… et, dans le même temps, le risque cardiovasculaire.
Sommaire
Oui, la pilule contraceptive peut avoir un impact sur le taux de cholestérol, mais c’est plus compliqué que ça
La pilule contraceptive engendre effectivement une hausse de la cholestérolémie chez les femmes qui ont déjà un problème de cholestérol ou des prédispositions à le développer. En revanche, chez toutes les autres, la pilule a un effet négligeable sur la santé. Concrètement, la pilule augmente la synthèse des lipoprotéines (LDL) qui servent à transporter le cholestérol dans le système sanguin. Elle est donc le seul moyen de contraception ayant un impact sur le cholestérol.
Cependant, au moment de la toute première prescription, les médecins demandent une analyse de sang afin de pouvoir contrôler le taux de cholestérol et les impacts éventuels de la pilule sur celui-ci.
Dois-je changer de contraception sur ma pilule fait augmenter mon taux de cholestérol ?
Dans ce cas-là, il existe plusieurs solutions :
- soit vous vous tournez vers un autre moyen de contraception (stérilet, implant…) ;
- soit vous modifiez vos habitudes alimentaires pour limiter la hausse du taux de cholestérol ;
- soit vous débutez un traitement contre le cholestérol.
Pour vous aider dans votre décision, consultez votre médecin. Il vous conseillera en fonction de votre situation.
Attention si vous fumez
Enfin, si vous fumez, que vous prenez la pilule et souffrez de problèmes de cholestérol, soyez vigilante. En effet, le risque de troubles cardiovasculaires peut se révéler important. En effet, la pilule contraceptive possède un effet thrombogène, c’est-à-dire qu’elle facilite l’apparition de caillots sanguins. Attention donc aux risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Source