in

Pour vivre plus longtemps, oubliez la viande rouge !

viande rouge stop danger
© Helios8
Pour vivre plus longtemps, oubliez la viande rouge !
noté 4.5 - 2 votes

Vivre vieux et rester en bonne santé, c’est le vœu de chacun. Bien sûr, il existe quelques règles à suivre pour mettre toutes les chances de son côté. Dernièrement, le professeur de gérontologie, Valter Longo, dévoilait son astuce pour vivre 30 ans de plus. Et en plus, elle est très simple à mettre en place.

D’après les résultats du chercheur, il suffirait de réduire sa consommation de protéines animales, pour prolonger son espérance de vie. En effet, selon lui, la viande rouge contiendrait beaucoup trop de graisses saturées.

Lire aussi : Consommation de viande : les Français changent leurs habitudes

56 grammes de viande rouge par jour maximum

Le professeur Longo préconise de se contenter de seulement 0,7 g de viande au kilo par jour, soit, pour un homme de 80 kg, une consommation quotidienne de 56 g, l’équivalent d’un tiers de steak haché.

Afin de remplacer les protéines animales, il conseille de se tourner vers le poisson, les fruits de mer, les fruits et légumes, les céréales, les fruits secs et l’huile d’olive.

Lire aussi : Quinoa, sarrasin, épeautre : que valent vraiment ces céréales ?

Il suggère, en outre, de jeûner 3 à 4 fois dans l’année afin de purifier l’organisme. Pour cela, il recommande de boire des potages et des tisanes.

Rappelons que réduire sa consommation de viande rouge permet de gagner en énergie, car le corps n’en brûle pas à ingurgiter les protéines animale. Enfin, limiter la viande, c’est aussi protéger la planète, car la production de viande bovine nécessite d’importantes ressources en eau.

barbecue viande rouge
© RiatE / Pixabay

La “Carnivore diet” riposte

Si certains ne jurent que par l’absence de protéines animales (viandes ou poissons) dans leur assiette, d’autres assument raffoler de bifteck et autres pièces de bœuf. En effet, la #CarnivoreDiet a récemment débarqué sur les réseaux sociaux, vantant tous les bienfaits des protéines animales. C’est notamment, Mikhaila Peterson, 26 ans, qui affirme avoir guéri son arthrite et sa dépression en quelques mois, grâce à un régime reposant uniquement sur de la viande de bœuf.

Sauf que les professionnels de santé, en particulier, les nutritionnistes s’alarment d’une telle pratique. Selon eux, consommer exclusivement de la viande rouge risquerait de développer des cancers du côlon. Ils rappellent que les fruits et les légumes frais contiennent de nombreux nutriments essentiels à la santé, que les protéines animales ne remplacent pas.

Source

Articles liés :

10 astuces pour vivre plus longtemps et en bonne santé

Keto diet : qu’est-ce qu’exactement le régime cétogène ?

Pourquoi les hommes grossissent-ils du ventre ?

Attention, ces 8 aliments sont cancérigènes