in

Malade ? Voici 7 types d’aliments à éviter !

aliments à éviter gras sucrés
© Pixabay

Lorsqu’on est malade ou fatigué, notamment en cas de rhume ou de grippe, certains aliments peuvent nous aider à guérir mais d’autres peuvent avoir l’effet inverse et empirer les symptômes. En voici 7 à éviter.

1) Les produits laitiers et le fromage

Dès les premiers signes de rhume ou d’otite, il est conseillé d’éviter les produits laitiers, fromages inclus. Riches en lactose, ils augmentent la production de mucus et empirent la congestion nasale. Les graisses qu’ils contiennent alourdissent notre système digestif qui doit produire davantage de mucus pour les éliminer.

2) Les aliments rugueux et acides

En cas d’angine, de pharyngite ou de toux et de gorge douloureuse, évitez les aliments qui risquent de l’irriter, notamment les aliments rugueux comme les céréales, les chips, le pain, qui ont du mal à passer… Préférez des aliments liquides ou lisses (purées, soupes, compotes…) De même, mieux vaut éviter les aliments acides en cas de symptômes liés à l’estomac (gastro-entérite, ulcère…)

3) Les boissons trop chaudes

Si vous avez pour habitude de boire votre café ou votre thé très chaud, vous risquez d’aggraver l’inflammation de la gorge dont vous souffrez. Si on veut profiter des bienfaits de ces boissons, mieux vaut les consommer juste chaudes ou tièdes.

4) Les produits sucrés

Crédits : PxHere

Les produits riches en sucre raffiné présents dans les gâteaux, les biscuits ou les produits transformés, ont tendance à affaiblir le système immunitaire. Ils empêchent provisoirement les globules blancs d’éliminer les microbes, de plus, le foie peut avoir des difficultés à éliminer le sucre.

5) Les aliments riches en gluten

Les pâtes, les plats à base de farine, le pain, etc, riches en gluten, augmentent la production de mucus pour l’éliminer de l’organisme, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter ces aliments, notamment en cas de rhume. Préférez les légumes ou les fruits.

6) Les aliments et les produits gras

Les aliments gras surchargent le système digestif et diminuent l’efficacité de nos défenses immunitaires, dont 70% se trouvent dans les intestins. Or, si les défenses immunitaires sont plus faibles, il faut davantage de temps à l’organisme pour guérir d’une maladie.

A bannir donc : fritures, pizzas, burgers, viandes rouges, crèmes, pâtisseries, charcuterie, huiles raffinées…

7) L’alcool

Bien que l’alcool soit une boisson et non un aliment, il peut être utile de préciser que si vous êtes malade, mieux vaut vous en passer le temps de la guérison. En effet, l’alcool contient essentiellement de l’éthanol, un type de sucre qui a pour particularité de ralentir le métabolisme. Le foie, qui digère mal le sucre, peut présenter des dysfonctionnements et peiner à éliminer les toxines, parfois à l’origine de virus.

Source

Articles liés :

 Malade ? Testez ces 8 antibiotiques naturels et puissants

4 aliments que vous pensiez mauvais pour votre santé… mais qui sont en fait excellents !

Flore intestinale : 7 types d’aliments pour se protéger des maladies