in

Pourquoi les hommes grossissent-ils du ventre ?

gros ventre homme
© kuppa_rock / iStock
Pourquoi les hommes grossissent-ils du ventre ?
noté 5 - 1 vote

Mauvaise alimentation, vie sédentaire, relâchement musculaire après 40 ans… Les causes de la prise de ventre chez les hommes sont variées, mais, bonne nouvelle, il existe des solutions pour réduire la graisse abdominale. Découvrez pourquoi les hommes grossissent du ventre et comment limiter ce phénomène. 

Bien sûr, les hommes sédentaires ont davantage tendance à prendre de la graisse au niveau du ventre (chez les femmes, elle s’accumule généralement sur les fesses, les cuisses et les hanches). Faire du sport et manger équilibré s’avèrent être les premières barrières à la prise de poids. Mais d’autres raisons, plus scientifiques, viennent corroborer ces hypothèses.

Pour quelles raisons les hommes grossissent-ils du ventre ?

Avec l’âge, les hommes prennent du ventre. Pour les chercheurs, il s’agirait d’une réaction hormonale : la testostérone favoriserait le stockage de graisse à ce niveau. Cette prise de poids dans le ventre serait d’ailleurs visible chez les femmes qui ont des niveaux élevés de testostérone, ou chez celles qui soufrent de pathologies, telles que le syndrome des ovaires polykystiques.

La mauvaise hygiène de vie demeure également une raison essentielle de la prise de poids chez les hommes. En effet, lorsque les intestins sont gonflés par la junk-food et l’alcool notamment, les organes se dilatent, deviennent trop gros, trop lourds et chutent vers le bas. D’ailleurs, il est assez courant de constater des déplacements des organes de l’ordre de six centimètres. Et une fois descendus, ils exercent une poussée vers l’avant et forment l’effet gros ventre.

Lire aussi : Pourquoi vous grossissez pendant les compétitions sportives

Comment limiter cette prise de poids ?

Les médecins recommandent de ne pas dépasser les 94 cm de tour de taille chez les hommes, et 80 cm chez les femmes. Au-delà, de 102 cm de tour de taille chez l’homme, et de 88 cm chez la femme, les risques de développer des problèmes métaboliques et cardio-vasculaires, tels que le diabète et l’hypertension artérielle, sont réels.

Il existe alors plusieurs méthodes qui permettent de perdre sa ceinture abdominale et retrouver le corps de ses 20 ans.

sport fitness muscu pixabay
© Pixabay

1. Manger plus sain (et oubliez la bière !)

Que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif, la nourriture joue un rôle prépondérant sur l’aspect visuel du ventre. Pour cela, entamez une monodiète pendant trois jours. C’est, en effet, la durée nécessaire au nettoyage complet des intestins par le renouvellement des cellules digestives. Il suffit de ne consommer qu’un seul fruit ou légume durant cette période pour constater les premiers résultats physiques. 

Après ces trois jours, il est conseillé de limiter certains aliments : gare aux protéines animales, aux laitages, aux féculents le soir. Poursuivez le régime fruits et légumes et buvez beaucoup d’eau pour drainer les toxines.

2. Bougez pour perdre le gras !

Pratiquer une activité sportive régulière reste la clé pour raffermir (et faire disparaître) son ventre. Perdre entre 5 et 10% de son poids peut déjà suffire à diminuer les risques de santé liés au surpoids.

Pour cela, préférez la musculation : planche, squats, fentes, soulevés de poids… Ces exercices font travailler le muscle transverse du ventre, chargé de faire rentrer le ventre. Terminez vos séances de musculation par un petit footing de 15 ou 20 minutes qui brûlera les graisses mises en circulation.

Sources : Futura-Science et Onmeda

Articles liés :

Bien maigrir selon la forme de son ventre

Douleurs au bas-ventre : les causes graves possibles

Sport et intensité : attention aux efforts trop douloureux