in

Maladie des griffes du chat : Causes, symptômes et traitements

Crédits :Olezzo/ istock

La bartonellose est une maladie d’origine bactérienne transmise par le chat à l’homme. Les griffures et autres morsures s’infectent et peuvent causer l’apparition de rougeurs voire de pustules. 

Quelles sont les causes de la maladie des griffes du chat ?

La maladie des griffes du chat, ou bartonellose, est-ce qu’on appelle une zoonose ? Il s’agit d’une maladie se transmettant de l’animal à l’homme (en l’occurrence le chat, plus rarement le chien). La maladie est d’origine bactérienne. Les chercheurs émettent l’hypothèse que les puces et les tiques soient un vecteur important de la maladie. La transmission se fait le plus souvent par une griffure ou ne morsure portée par le chat. Il arrive également qu’une personne se fasse contaminer en se frottant les yeux avec les mains porteuses de la bactérie.

Quels en sont les symptômes ?

chat
Crédits :LuckyBusiness/ istock

En tant que zoonose, les symptômes seront les suivants :

  • Une fatigue plus ou moins intense
  • Une perte de l’appétit
  • Des douleurs musculaires et/ou articulaires
  • Un mal de gorge ainsi que des maux de tête

La maladie se transmettant par l’intermédiaire d’une griffure, d’autres manifestations peuvent apparaître au niveau de la blessure comme :

  • Une rougeur de la peau sur la zone concernée
  • Dans certains cas, des pustules se développent
  • En réaction, des ganglions peuvent pousser sous les aisselles ou l’aine, selon si la griffure a eu lieu sur le bras ou sur la jambe

Bien que la maladie des griffes du chat soit la plupart du temps bénigne, il peut arriver qu’il y ait des complications. Pour 5 à 10 % des cas, des infections peuvent survenir localement. Ainsi, si le malade est porteur de bactéries sur les mains et se frotte les yeux, il augmente le risque de développer une conjonctivite. Chez les personnes les plus fragiles, des kystes au foie et des pneumonies peuvent être contractés.

Pour quels traitements ?

Les traitements associés à la maladie des griffes du chat sont assez classiques. Généralement, des antalgiques sont prescrits, voire des antibiotiques si le patient est immunodéprimé (son système immunitaire présente des difficultés à combattre l’infection). L’application locale de chaleur est également très efficace.

Les ganglions, quant à eux, sont aspirés à l’aiguille s’ils deviennent trop douloureux.