in

Appel urgent ! 10.000 dons de sang nécessaires chaque jour

don sang réserves faibles
© Etablissement Français du Sang

Chaque année en France, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Pour cela, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour. Un appel d’urgence est donc relancé par l’Établissement français du sang (EFS) à tous les citoyens qui seraient prêts à se mobiliser pour sauver des vies, car les stocks sanguins sont insuffisants pour assurer les besoins à court terme (quelques semaines). Apprenez-en plus sur la situation en France.

Les cycles de vie des dons de sang

Le sang d’une seule personne peut sauver la vie d’une autre de différentes manières. En effet, le sang peut être transfusé mais il peut également servir à fabriquer des produits médicaux utilisés dans les hôpitaux.

En 2014, 572.443 patients ont bénéficié d’une transfusion (51,4 % de femmes et 48,6 % d’hommes). Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles (PSL).

Il n’y a actuellement que 80.000 poches de sang en réserve en France (juin 2017), alors que les personnels médicaux ont besoin de 100.000 poches dès le mois de juillet pour assurer les besoins des malades. Or, la période de vacances estivales et les fortes chaleurs ont fortement ralenti la mobilisation des donneurs.

Irremplaçables, les produits sanguins sont utilisés pour :

  • les situations d’urgence (hémorragies, accident, opération chirurgicale…),
  • les besoins chroniques (maladies du sang et cancers),
  • fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…)

Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont traitées avec des substances produites à partir du plasma. La moitié des malades soignés en France peuvent l’être grâce à ces produits et aux dons de sang.

Pourquoi les hôpitaux ont-ils toujours besoin de sang ?

L’EFS rappelle que le besoin en dons de sang est permanent.
Ces dons doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée :
  • 5 jours pour les plaquettes,
  • 42 jours pour les globules rouges,
  • 365 jours pour le plasma.

C’est la raison pour laquelle l’EFS affirme que10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dans le pays.”

Quels groupes sanguins sont les plus recherchés pour le don de sang ?

En France, les groupes sanguins O (+ et -), A – et B- sont à un niveau de réserve critique, le besoin est plus qu’urgent pour sauver des vies, et les groupes A+ et B+ atteignent un niveau de réserve moyen.

Quelles conditions pour donner son sang ?

Pour savoir quelles conditions faut-il respecter pour pouvoir donner son sang, faites le test en ligne sur le site de l’Etablissement Français du Sang ou lisez notre article ici.

Source

Articles liés :

Quelles conditions faut-il respecter pour donner son sang ?

Don d’organes automatique : comment refuser en partie ou totalement ?

10 maladies qui peuvent tuer en moins de 24 heures