in

Accident : des médecins ont retrouvé 200 billes magnétiques dans le ventre d’un enfant de 2 ans

Crédits :Ivan Zhdanov/ istock

Une histoire qui aurait pu être tragique. En Russie, un jeune enfant de 2 ans a été hospitalisé suite à la présence de sang dans ses selles. Après plusieurs heures d’opération, plus de 200 billes magnétiques ont été retirées de son estomac. Plusieurs cas similaires ont récemment eu lieu dans le pays. 

Un problème dans les selles de l’enfant alerte les parents

Les parents de l’enfant avaient constaté depuis plusieurs jours des anomalies dans ses selles : elles étaient anormalement noires. Généralement, une telle couleur n’est engendrée que par un saignement dans le tube digestif.

Aussitôt, ils se sont rendus chez le médecin le plus proche. Après plusieurs échographies et radiographies, le danger a été clairement identifié : des centaines de petites billes magnétiques avaient été ingérées par l’enfant, et s’agglutinaient dans son estomac.

Les médecins craignaient que les billes ne se collent davantage entre elles dans l’œsophage ou les intestins, ce qui aurait pu causer des perforations.

L’opération fut effectuée par voie endoscopique. Quatre par quatre, les billes magnétiques furent retirées pendant deux heures. Au total, l’enfant avait 209 billes dans son estomac.

enfant dormir
© Indrairawan / Pixabay

Plusieurs autres cas similaires en Russie

Selon une chaîne de télévision russe, les billes étaient contenues dans un jeu pour tout petit. D’ailleurs, ce cas est loin d’être isolé. En effet, le dernier cas semblable, en Russie également, remontait à février dernier. Une petite fille de neuf ans avait dû se faire opérer en urgence : 360 billes magnétiques avaient été retrouvées dans son intestin grêle.

Pour éviter ce genre de drame, il est conseillé de toujours regarder l’âge conseillé sur les différents jeux que vous achetez. Vérifiez que tout soit aux normes.  Également, ne laissez pas trainer des petits objets que vos jeunes enfants pourraient avaler. La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est les accidents domestiques.