in ,

Contusions : 8 remèdes naturels

Cérdits : IStock / amixstudio

Les contusions sont des blessures visibles sur la peau sans qu’il y ait présence de plaie. Elles s’accompagnent souvent d’hématomes. Il s’agit d’épanchements sanguins dont la couleur varie au fil du temps. L’hématome peut-être douloureux ou dans certains cas asymptomatique. Le premier geste à avoir est de mettre du froid sur la zone concernée pendant 15 à 20 minutes. Les plantes sont également d’une efficacité redoutable. Découvrez 8 remèdes naturels pour se remettre facilement d’une contusion.

L’argile

L’argile a des vertus apaisantes et anti douleurs. Vous pouvez réaliser un cataplasme en appliquant l’argile directement sur la peau avant de l’entourer d’un linge. Laissez reposer plusieurs heures pour une meilleure efficacité.

L’arnica

L’arnica est réservée à un usage externe uniquement. C’est le remède naturel le plus populaire contre les coups et les contusions.

En pommade ou en gel, vous pouvez l’appliquer sur la zone concernée en réalisant des massages doux.

Closup of yellow flowers - arnica montana.
Crédits : IStock / yoh4nn

Origan

L’origan a des vertus antiseptiques, antibactériennes et analgésiques (anti douleurs).

Vous pouvez consommer cette plante en infusion. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de cette plante dans un quart de litre d’eau puis faites infuser 10 minutes.

Pâquerette

Cette fleur a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, ce qui en fait une alliée de choix contre les contusions.

Pour l’utiliser, réalisez une décoction de fleurs. Faites bouillir pendant 3 minutes 40 g de fleurs pour un litre d’eau. Faites ensuite infuser 10 minutes.

Vous pouvez également réaliser une macération huileuse des fleurs puis appliquer le mélange sur la zone concernée.

Daisy Flowers on White Background.
Crédits : IStock / SunChan

Persil

Le persil a une action calmante sur les contusions.

Vous pouvez mélanger quelques feuilles fraîches à une matière grasse de type beurre. Appliquez en friction sur la zone concernée.

Verveine officinale

La verveine officinale est reconnue pour faciliter la disparition des hématomes liés aux contusions.

Pour l’utiliser, réalisez une compresse en application locale. Mélangez une cuillère à soupe de verveine pour un quart de litre d’eau puis faites infuser 10 minutes.

Bunches of Verveine, or Lemon Verbena leaves for sale at a French Market. The leaves can be used to flavour dishes in cooking, such as fish and poultry, in marinades, dressings, jams and desserts. It is also widely used to make herbal teas.
Crédits : IStock / stocknshares

Mélilot

Le mélilot est un antiseptique naturel qui convient pour soigner les contusions.

La meilleure manière de décupler ses effets est de le boire en infusion pour son effet fluidifiant. Vous pouvez également utiliser cette plante en compresse, en application locale sur la zone concernée.

Reine des prés

La reine des prés est utilisée pour ses vertus antalgiques. Elle a aussi un effet fluidifiant et aide à résorber les œdèmes accompagnant la contusion. Utilisez une cuillère à soupe de reine des prés puis réalisez une décoction en la faisant bouillir pendant 2 minutes puis faites infuser pendant 10 minutes.

Attention : ne l’utilisez pas si vous êtes allergique à l’aspirine.

La consultation d’un médecin peut être nécessaire selon la nature des coups. L’imagerie médicale permet d’éliminer des problèmes plus sérieux. La radiographie est utile pour mettre à jour des fractures et l’échographie permet de vérifier qu’il n’y a pas de déchirure des tendons. N’hésitez donc pas à consulter si la douleur persiste au-delà de quelques jours.

Sources: