in

Ecrans et enfants : 6 signes montrant qu’ils sont accros

Crédits :Kirill Greshnov/ istock

Nous vivons dans une époque de plus en plus connectée, où les réseaux sociaux, jeux vidéo et les écrans de manière générale ont intégré notre quotidien. Nos enfants y sont particulièrement sensibles et peuvent très rapidement passer de plus en plus temps devant, parfois au détriment de leur santé. C’est alors à nous parents de savoir repérer les signes d’une potentielle addiction aux écrans.

Ils sont devenus ses seuls centres d’intérêt

L’un des premiers signes révélateurs d’une potentielle addiction aux écrans : la diminution de ses centres d’intérêt au profit de ces derniers. S’il joue moins avec ses jouets par exemple, s’il dessine moins, n’invente plus d’histoires, alors sa créativité pourra en être durablement impactée.

Votre enfant montre un état de manque

Votre enfant manifeste du mécontentement s’il n’a pas de réseau ou de wifi ? Il est angoissé à l’idée de passer tout un week-end sans téléphone ? C’est un autre signe montrant son addiction.

Il prend le téléphone à table

Entendez par là que votre enfant aura du mal à décrocher des écrans, qu’ils soient jeux vidéo ou téléphone. Même à l’heure du repas, il rechignera à s’installer à table, préférant profiter jusqu’à la dernière seconde de son téléphone. Et cela quand il n’essaye pas de le garder en mangeant…

écran enfant StockSnap / Pixabay
© StockSnap / Pixabay

Il ne communique plus avec vous

À force de rester sur ses écrans, votre enfant peut arriver à ne plus interagir avec vous, à ne plus du tout vous parler. Il s’agit d’être attentif aux signes témoignant d’une rupture de communication familiale.

Le temps passé devant les écrans et de plus en plus long

Il est très important de rester attentifs au temps que passe votre enfant devant les écrans. Selon une enquête Ipsos, les 13-19 ans restent 15 h par semaine en moyenne devant un écran. Chez les enfants de 7 à 12 ans, ce temps est de 6 h. Même les tout petits, entre 1 et 6 ans, passent 4 h 30 par semaine devant une tablette ou sur un ordinateur.

enfant caprice crise de colère
© jegesvarga / iStock

Si votre enfant montre de plus en plus d’envie de passer du temps devant un écran, en essayant de négocier du temps supplémentaire par exemple, alors il s’agit clairement d’un signal d’alerte.

Les résultats scolaires s’effondrent

Une addiction aux écrans conduit nécessairement à une chute des notes à l’école. En effet, l’enfant victime d’une addiction aux écrans aura tendance à avoir du mal à se focaliser sur autre chose. Comme la surconsommation d’écran rime souvent avec un manque de sommeil, sa concentration va dramatiquement baisser lors d’un effort psychique, comme les cours ou les devoirs. Dans les cas plus extrêmes, l’enfant peut même en venir à perdre l’appétit.