in ,

Tendinite : 3 huiles essentielles pour la soulager

Crédits: IStock /:Remains

La tendinite est une pathologie courante et douloureuse. Elle peut se situer à divers endroits du corps : l’épaule, le poignet, le genou ou encore les hanches. Ce traumatisme est mécanique et la douleur se déclenche à chaque mouvement de la zone atteinte. En première intention, vous pouvez mettre du froid, notamment en cas de gonflement. Les cataplasmes d’argile sont aussi une bonne idée pour faire diminuer la douleur. Les huiles essentielles permettent quant à elles d’aider à la guérison en complément du repos total de la partie du corps atteinte. Découvrez 3 huiles essentielles pour vous aider à guérir.

L’huile essentielle de gaulthérie odorante

L’huile essentielle de gaulthérie odorante est l’alliée idéale contre les tendinites, les douleurs musculaires et les maux liés à une pratique sportive intensive. Grâce à son action antalgique et anti-inflammatoire, elle permet de soulager rapidement les inflammations bénignes.

Versez deux à trois gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante dans une cuillère à café de macérât huileux d’arnica. Massez délicatement la zone concernée par vos douleurs trois à quatre fois par jour pendant une semaine.

Cette huile essentielle est à déconseiller aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. Les individus présentant des troubles de la coagulation sanguine, les hémophiles, ou les personnes sujettes à l’asthme ou à l’eczéma doivent également s’abstenir d’utiliser cette huile essentielle.

Droplet hemp oil into a glass bottle, CBD Hemp oil, Concept of herbal alternative medicine.Scientific research.
Crédits: IStock / Tinnakorn Jorruang

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné complète à merveille l’huile essentielle de gaulthérie en raison de son action anti-inflammatoire. Elle permet de soulager les douleurs articulaires que provoque une tendinite. Vous pouvez l’utiliser seule ou en complément de l’huile essentielle de gaulthérie.

Tout comme pour l’huile essentielle de gaulthérie, versez deux à trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans une cuillère à café de macérât huileuse arnica. Massez ensuite la zone concernée trois à quatre fois par jour pendant une semaine.

Cette huile essentielle est à déconseiller aux femmes enceintes sans avis médical ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans.

Eucalyptus essential oil wih leaves on white background. Organic aromatheraphy
Crédits : IStock / Andres Victorero

L’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est particulièrement utile de par son action antalgique sur les tendinites.

Versez trois gouttes d’huile essentielle de romarin dans une cuillère à café d’huile végétale de millepertuis, qui favorise la cicatrisation.

Cette huile essentielle est à déconseiller aux femmes enceintes sans avis médical et aux enfants de moins de trois ans. En outre, l’huile végétale dans laquelle on mélange l’huile essentielle étant photosensible, veillez à ne pas vous exposer au soleil pendant 24 heures.

Synergie des huiles essentielles :

  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 25 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante
  • 10 gouttes d’huile essentielle de vétiver
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cade
  • 50 gouttes de macérât huileux d’arnica

Mélangez les huiles essentielles et l’huile végétale. Appliquez sur la zone touchée trois fois par jour pendant une semaine au minimum.

Les huiles essentielles ne dispensent pas d’une consultation médicale et dans certains cas d’une immobilisation de la partie du corps concernée pendant une période allant de 15 jours à plusieurs mois en fonction de la sévérité de la tendinite.

Sources :