in

6 remèdes naturels pour soigner une tendinite

© iStock

Une tendinite se manifeste par l’inflammation d’un tendon, qui relie un muscle à un os. Elle se manifeste souvent aux articulations très sollicitées par des gestes répétitifs. Les tendinites les plus fréquentes touchent les talons, les coudes, les pouces et les épaules. Docteur Tamalou a sélectionné 6 remèdes naturels pour vous aider à soigner la vôtre.

Tendinite calcifiante – Elmundo Wikimedia

1) Eau et repos

Tout d’abord, mettez le tendon qui vous fait souffrir au repos pendant 3 à 4 semaines en évitant le plus possible les mouvements répétitifs qui ont pu la provoquer. De même, ne forcez pas sur le muscle et l’articulation reliés à ce tendon.

Buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines qui peuvent également être à l’origine de la tendinite. Le minimum recommandé est de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

2) Tisanes pour soigner la tendinite

Comme vous le savez, beaucoup de plantes possèdent des vertus médicinales, notamment idéales pour soigner une tendinite.Certaines d’entres elles sont cultivables en intérieur.

En cas de tendinite, prenez un mélange de reine-des-prés, de cassis et de frêne en tisane 2 fois par jour. Infusez 30 g de plantes par litre d’eau bouillante.

3) Des huiles essentielles contre la tendinite

Les huiles essentielles font partie des meilleurs remèdes naturels pour soigner et soulager une tendinite, elles sont d’ailleurs souvent présentes dans les huiles de massage de qualité.

Préparez votre huile de massage avec la recette de Bruno Riotte :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie couchée
  • 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • 10 ml d’huile d’amande douce.

Appliquez cette huile de massage 2 ou 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes pour soigner une tendinite.

En cas d’hématome ou de traumatisme musculaire, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne en plus à votre huile.

4) Les remèdes homéopathiques

Pour soigner une tendinite ou un traumatisme, prenez 1 granule, 6 fois par jour d’Arnica 9 CH, de Ruta Graveolens 9 CH et de Rhus Toxicodendrons 9 CH, pendant 15 jours.

5) Les compresses au chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium a des vertus anti-inflammatoires.

Préparation de la solution pour les compresses :

  • 20 g de chlorure de magnésium
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 litre d’eau

Mélangez le tout et appliquez des compresses chaudes avec cette préparation sur la tendinite. Vous pouvez utiliser du film alimentaire pour les fixer autour de la zone endolorie.

6) Une alimentation riche et diversifiée

L’alimentation joue un rôle important dans la santé générale du corps et dans la guérison d’une tendinite. Pour y arriver, essayez de privilégier certains aliments comme :

  • les omégas 3 et 6, qui assouplissent les tendons. Vous pouvez en trouver dans le poisson (3 fois par semaine) et dans certaines huiles végétales comme l’huile de pépin de raisin, l’huile de colza et l’huile de lin,
  • les produits alcalinisants qui vont lutter contre la calcification : céréales complètes, viandes blanches, légumes verts, germe de blé, lentilles, etc.

Enfin, si vous pratiquez du sport, commencez toujours par vous échauffer et à faire des poses pendant l’effort pour relâcher vos tendons. Buvez beaucoup d’eau (plus que 2 litres par jour si vous faites du sport).

Source

Articles liés :

Faut-il mettre du chaud ou du froid sur une douleur ?

5 pommades maison pour soulager la douleur

Douleurs : 4 aliments à éviter pour ne pas les empirer