in

9 plantes efficaces pour purifier l’air intérieur

plantes purifiantes air
© Pixabay
9 plantes efficaces pour purifier l’air intérieur
noté 3.5 - 2 vote[s]

Savez-vous que l’air intérieur de votre maison, appartement ou bureau est plus pollué que l’air extérieur ? L’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis (EPA) a même classé la pollution de l’air intérieur dans le top 5 des plus grands risques pour la santé publique. En effet, les objets présents chez vous dégagent des produits chimiques toxiques mais les polluants viennent aussi de l’extérieur comme le pollen, les bactéries, les moisissures, etc., qui peuvent à terme être dangereux pour la santé. En plus d’aérer les pièces où vous vivez et travaillez 10 minutes par jour au moins, cultivez ces 9 plantes d’intérieur simples d’entretien pour améliorer la qualité de l’air.

1) L’Aloe Vera

L’aloe vera est une plante utilisée depuis plus de 6000 ans en cosmétique et en médecine naturelle. Comme les plantes suivantes, elle va participer à l’élimination du formaldéhyde, un toxique chimique présent dans l’air intérieur de nos logements. Il suffit de l’arroser un peu quand le terreau est bien sec, car elle pousse originellement dans un climat sec et méditerranéen.

2) La Fleur de lune

Aussi appelée “lys de la paix” ou spatiphyllum, la Fleur de lune est résistante et produit de belles fleurs pendant l’été. Mais surtout, elles est connue pour ses propriétés purifiantes de l’air car elle élimine l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le xylène et le trichloréthylène de l’air intérieur.

3) Le chrysanthème d’intérieur

Le chrysanthème serait utilisé par la NASA pour purifier l’air intérieur des navettes spatiales. Il favorise la décomposition de plusieurs polluants présents dans l’air intérieur dont l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le trichloréthylène. C’est une fleur qui s’épanouit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et demandant peu d’entretien. Il en existe une vingtaine de variétés de couleur et de forme différentes.

Chrysanthème d'intérieur
Chrysanthème – Crédits : Suppenkasper / Pixabay

4) Le ficus

Le ficus est une plante typique d’intérieur qui pousse rapidement jusqu’à atteindre entre 60 cm et 3 mètres de haut, en le changeant de pot régulièrement. Au printemps et en été, il peut être mis à l’extérieur. Le ficus élimine le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde de l’air intérieur.

5) Fougère de Boston

Cette plante aime les endroits frais avec une lumière indirecte, par exemple dans la salle de bains. C’est une des plantes les plus efficaces pour éliminer les polluants comme le xylène et le formaldéhyde de l’air intérieur.

6) Le bambou palmé

Le bambou palmé est le plus efficace pour filtrer le formaldéhyde. Originaire des pays chauds, il a besoin d’être exposé en plein soleil. Le bambou palmé peut pousser jusqu’à 4 mètres de haut, donnant charme et convivialité à un pièce de vie. Il élimine le benzène, le formaldéhyde, que l’on retrouve notamment dans les cigarettes, et le trichloréthylène.

7) La plante araignée

La plante araignée est idéale pour les débutants jardiniers car elle est facile à cultiver. Elle réfléchit la lumière brillante et indirecte. Au printemps, ses fleurs se transforment en petites plantes araignées que vous pouvez replanter pour en voir d’autres pousser.

Plante araignée
Plante araignée – Crédits : Lucy Guillaume / Pixabay

8) Le Dracaena ou dragonnier

Il existe plus de 40 variétés de Dracaena, aussi appelé dragonnier. Cette plante élimine le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, et le xylène de l’air, des polluants pouvant être introduits par de la peinture, la fumée de cigarette et d’autres composés volatiles.

9) La sansevière à trois bandes

Aussi appelée “langue de belle-mère”, la sansevière à trois bandes a besoin de peu d’eau et préfère les climats plus secs. Exposez-la à une lumière du soleil semi-directe. Tout comme la plupart de ces plantes, la sansevière élimine également le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène de l’air intérieur.

Sources : Santé Nutrition, EPA, Jardiner Malin

Articles liés :

L’armoise : la plante des femmes

5 plantes pour mieux la supporter la ménopause

Le rhodiola : une plante anti-stress qui booste la libido


Avatar

Écrit par Coline Mionnet, rédactrice santé

Passionnée, entre autres, par les thèmes sciences, environnement et santé, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses.
Après des études en droit de l'environnement et en tourisme, j'ai finalement choisi la presse, qui satisfait davantage ma curiosité.