Le soroche est un mot utilisé au Pérou pour désigner le Mal Aigu des Montagnes (MAM), ressenti par certaines personnes suite à une ascension trop rapide en altitude, où l’oxygène se raréfie. Les symptômes du MAM peuvent commencer à apparaître à partir de 2300m : vomissements, nausées, fatigue soudaine, sensation de manque d’oxygène, maux de tête ou saignements de nez. Plus rarement, un MAM qui n’est pas pris en charge rapidement peut causer un œdème cérébral ou pulmonaire. Avant de partir en trek en montagne, assurez-vous de ne pas souffrir d’une maladie des poumons ou du cœur, et consultez votre médecin en cas de doute ou pour vérifier vos capacités.
9 conseils pour éviter le mal aigu des montagnes (MAM) et faciliter votre acclimatation à l’altitude
1) Jour 1 = repos
Au début de votre séjour, à votre arrivée en altitude, prenez un ou deux jours de repos pour donner le temps à votre corps de s’acclimater. Vous pouvez faire une sieste, marcher lentement en prenant des pauses. Ne commencez jamais un trek dès la première journée.
Si vous partez avec une agence, sachez que les circuits sont établis avec des activités peu physiques pour vous laisser le temps de vous acclimater.
2) À vos trousses !
Si vous partez en altitude, prenez une petite trousse de secours (bandages, antiseptique, compresses, pansements, couverture de survie, etc.) ainsi qu’une trousse à pharmacie contenant des médicaments contre le mal de tête de type analgésique tel que l’aspirine, le paracétamol ou l’ibuprofène. Ils s’achètent sans prescription.
3) Buvez (de l’eau)
Avant et pendant votre séjour en altitude, buvez de l’eau régulièrement même quand vous n’avez pas soif. En altitude, le corps a une tendance à la rétention d’eau, ce qui provoque des maux de tête.
4) Maté de coca ou chlorophylle
Si vous êtes en Amérique du Sud, buvez l’infusion de maté de coca qui vous sera proposée à l’hôtel. La coca a un effet stimulant et elle aide à combattre la faim, la soif, la douleur et la fatigue, afin de moins ressentir les effets de l’altitude. Vous pouvez en acheter au marché ou au supermarché. La feuille de coca est une plante ancestrale d’Amérique du Sud très différentes de la drogue, la cocaïne, qui est transformée avec des produits chimiques.
Si vous n’êtes pas en Amérique du Sud, procurez-vous un flocon de chlorophylle liquide et ajoutez-en 2 gouttes dans votre verre d’eau le matin avant de partir en altitude.
5) Le diamox
Le diamox est un médicament qui soulage les symptômes du MAM. Attention, n’en prenez pas si vous êtes allergiques à certains composants et consultez votre médecin avant de les acheter.
6) Évitez l’alcool
Évitez de consommer de l’alcool les premiers jours. A cause du manque d’oxygène, boire de l’alcool ne ferait que compliquer le bon fonctionnement de l’organisme.
7) Éviter de fumer
Vos poumons éprouvent des difficultés à trouver de l’oxygène. Sachez que fumer aggraverait la situation.
8) Attention à l’alimentation
Pour faciliter la digestion, mangez léger et sainement
9) En cas de persistance des symptômes
Descendez de 500m à 1000m, vous vous sentirez mieux.