Comme beaucoup, vous avez sûrement déjà entendu ou lu que nous mangerions 7 ou 8 araignées par an pendant notre sommeil. Sans parler de celles qui entreraient par d’autres ouvertures comme les oreilles ou le nez ! Alors, mythe ou réalité, les araignées attendent-elles vraiment la nuit pour entrer dans nos orifices ?
Des histoires effrayantes d’araignées qui s’introduisent dans notre corps pendant notre sommeil
En 2012, CBS News a publié un article sur une araignée qui a vécu 5 jours dans l’oreille d’une femme Chinoise qui a du subir une chirurgie de son conduit auditif. Selon le site Research Gate, une personne sur trois en Australie déclare avoir été mordue pendant son sommeil par une araignée à la queue blanche.
Les araignées dites recluses du genre Loxosceles ont tendance à piquer l’Homme la nuit, si vous voyez cette araignée (photo ci-dessous), éliminez-la avec précaution et si elle vous a piqué, allez d’urgence à l’hôpital pour vous faire examiner. Elle fait à peu près la même taille qu’une pièce de 5 centimes d’euro, elle est souvent de couleur marron claire avec de fines pattes.
Quel est l’avis des scientifiques ?
Le Daily Geek Show a interviewé Dave Clarke, chef des invertébrés au zoo de Londres au Royaume-Uni. Ce dernier explique que « la plupart des prédateurs ne seront pas à même d’attaquer quoi que ce soit de plus grand qu’eux ». De plus, les araignées sont très sensibles aux vibrations et à la chaleur donc il y a peu de chances que l’une d’entre elles s’aventure à se promener sur notre corps ou à s’y introduire pendant que nous dormons.
Des araignées vivent dans nos foyers mais elles ont tendance à se cacher dans des endroits peu dérangés et à y rester. Quand nous dormons, notre respiration, les battements de notre cœur, nos mouvements et les éventuels ronflements créent des vibrations qui avertissent les araignées d’un danger potentiel et les font fuir.
En outre, 8 pattes se baladant sur votre visage ne passeraient pas inaperçues. Même pendant votre sommeil, pour beaucoup d’entre vous, vous les sentiriez.
Cette fausse statistique selon laquelle nous mangerions en moyenne 8 araignées par an dans notre sommeil a été inventée de toutes pièces par une chroniqueuse, Lisa Holst, en 1993. Bref, c’est un canular comme beaucoup d’informations non sérieuses et non vérifiées qui circulent sur le net depuis sa démocratisation ! Mieux vaut vérifier par soi-même une source plutôt que de croire n’importe quoi.