in

Voici ce qui arrive quand on ne nettoie pas son nombril !

L’omphalolithe est une accumulation, au niveau du nombril, de surplus de kératine et de sébum qui peut passer inaperçu pendant des années. Il ne se révèle qu’en cas d’inflammation, mais pas seulement… L’omphalolithe forme une masse solide de couleur marron ou noire dans le creux du nombril, ou ombilic. Pour l’éviter, voici quelques conseils.

nombril-femme-pixabay

Quels effets pour la santé ?

Associé aux ombilics profonds, et parfois à une mauvaise hygiène, l’omphalolithe peut passer inaperçu pendant un certain temps et celui-ci peut se révéler en cas d’inflammation, d’infection ou d’ulcération.

C’est ce qui s’est passé pour une américaine, Jamie Davis, qui n’a rien senti jusqu’à l’inflammation. Elle a pu s’en ddébarrasseren l’extrayant avec une pince à épiler et du désinfectant.

Comment éviter l‘omphalolith ?

nombril-pixabay

Le nombril est une partie du corps souvent négligée pendant la toilette car il est difficile à nettoyer, oublié. Lavez-vous régulièrement cette partie à l’aide d’un coton tige passé au désinfectant.

Vous pouvez aussi le tremper dans de l’eau, de l’huile de coco, de l’hamamélis… Répétez l’opération avec des coton-tiges neufs jusqu’à ce que le nombril soit propre.

Articles liés :

Douche à l’eau froide : plus de 4 bienfaits inattendus !

Quelle est la bonne fréquence pour prendre sa douche ?

Comment prendre soin de sa langue pour une meilleure hygiène bucco-dentaire ?