in

Comment prendre soin de sa langue pour une meilleure hygiène bucco-dentaire ?

© Unsplash / Richard Jaimes
Comment prendre soin de sa langue pour une meilleure hygiène bucco-dentaire ?
noté 5 - 1 vote

Si vous pensez que vous laver les dents trois par jour suffit, vous vous trompez ! C’est déjà très bien mais malheureusement ce n’est pas assez. Pour que votre hygiène bucco-dentaire soit impeccable, voici comment prendre soin de sa langue ! 

Pourquoi nettoyer sa langue ?

La langue est un véritable nid à bactéries… La grande majorité des bactéries qui se trouvent dans notre bouche se nichent sur et autour de notre langue (entre 60 et 80%). Cet organe qui nous permet à la fois de parler et de manger en dit long sur notre hygiène buccale. Des aphtes, des tâches blanches ou une couleur crémeuse ne laissent présager rien de bon. Une langue peut être, tout comme les dents, recouverte de tartre. Son mauvais entretien favorise la prolifération de bactéries à l’origine de caries. La mauvaise hygiène de la langue d’une personne se manifeste aussi par sa mauvaise haleine.

Comment bien nettoyer sa langue ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, le brossage de dents ne suffit pas ! Il est donc aussi important de vous nettoyer la langue, mais en douceur et pas trop souvent. Vous pouvez par exemple utiliser un gratte-langue en plastique, en silicone ou en métal acheté en pharmacie ou en parapharmacie. Certaines brosses à dents disposent d’un gratte-langue intégré. Disposer d’un seul outil au lieu de deux est plus pratique, sans oublier que vous avez moins de chances d’en oublier un des deux quelque part. Pour nettoyer votre langue, tirez-la et frottez de l’intérieur vers l’extérieur avec votre gratte-langue, en prenant soin de bien de rincer l’instrument entre chaque passage. Utiliser du dentifrice ou une solution dentaire lors de ce nettoyage n’est pas nécessaire pour se débarrasser des bactéries. Il n’y a pas non plus d’intérêt à se frotter très fort la langue ni trop souvent. Vous risqueriez de vous blesser et de tuer certaines bactéries présentes dans la bouche et indispensables pour la défendre contre certaines autres bactéries.
 
 
Articles liés :

Se brosser la langue : bonne ou mauvaise idée ?

La meilleure méthode pour se brosser les dents

11 causes possibles à l’origine de la mauvaise haleine