Dans la vie de tous les jours, pour le moindre mal (tête, dents, dos, ventre…) nous avons tendance à prendre rapidement un cachet, notamment de l’ibuprofène. Si vous avez plus de 40 ans et que vous consommez régulièrement de l’ibuprofène, sachez que ce médicament peut être dangereux et entraîner la mort car il est toxique pour le muscle cardiaque. Nurofen, Advil, Ibuprofène, Spedifen, Spifen… pourquoi et par quoi les remplacer ?
Effets secondaires et dangers liés à la prise d’ibuprofène
Un surdosage d’ibuprofène peut entraîner un ulcère de l’estomac, voire un coma ou un arrêt cardiaque.
Effets secondaires :
- Symptômes digestifs inhabituels, notamment saignements gastro-intestinaux en début de traitement.
- Éruption cutanée (boutons, plaques, démangeaisons).
- Lésions des muqueuses.
- Signe d’hypersensibilité.
L’ibuprofène est formellement contre-indiqué :
- chez les femmes enceintes à partir du 6e mois car il peut avoir des conséquences graves sur l’enfant à naître,
- en cas d’allaitement,
- en cas d’antécédent d’ulcère gastroduodénal, d’antécédent hémorragique, de lupus érythémateux disséminé, d’allergie et/ou d’asthme à l’ibuprofène ou à un autre anti-inflammatoire ou à l’aspirine,
- sans avis médical en cas de maladie grave du cœur, du foie ou des reins, surtout si vous êtes âgé(e),
- sans avis médical en cas d’antécédents d’hypertension artérielle et/ou d’insuffisance cardiaque,
- chez l’enfant en cas de varicelle (risque de complications infectieuses de la peau).
- en même temps qu’un médicament contenant un anti-inflammatoire ou de l’aspirine.
Par quoi remplacer naturellement l’ibuprofène ?
Voici un médicament naturel : le curcuma, une plante originaire d’Asie du Sud qui possède de nombreuses propriétés médicinales. La poudre de curcuma est riche en polyphénols et compte plus de 600 bénéfices pour la santé.
Vous en trouverez dans des épiceries et des magasins biologiques. Alors que la saveur de la poudre orange est un peu épicée et a un peu un goût de terre, elle peut être incorporée dans une variété de différentes recettes.
Recette de médicament naturel antidouleur
- Avec une cuillère en bois, mélangez une cuillère à soupe de poudre de curcuma, une tasse de miel et le jus d’un citron pressé dans un verre.
- Ajoutez une cuillère à café de ce mélange à une tasse d’eau chaude ou de thé
- Renouvelez trois fois par jour, votre douleur devrait se dissiper.
D’après une étude parue dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, le curcuma joue un rôle important dans le traitement de l’arthrose. L’étude a porté sur 109 patients qui souffraient d’arthrose du genou. Pendant 6 semaines, une partie des sujets ont reçu 800 mg d’ibuprofène et les autres participants ont pris 2000 mg de curcuma.
À la fin de la période d’étude, ceux qui ont consommé du curcuma ont montré de meilleurs résultats que ceux qui ont été traités avec l’ibuprofène. L’épice naturelle est donc non seulement plus efficace, mais elle ne représente aucun danger pour la santé, au contraire, elle soigne de nombreux maux !
Sources : E Santé, Santé Nutrition