in

Faites pousser vos cils avec ces 2 recettes de mascara naturel maison !

Votre mascara vous irrite, vous démange ou rend vos yeux rouges ? Les réactions allergiques sont fréquentes quand on utilise du mascara, généralement dues à la présence de substances toxiques telles que le méthylparaben, la poudre d’aluminium, le ceteareth-20, le butylparaben, et l’alcool benzylique. Docteur Tamalou vous propose deux recettes de mascaras naturels à faire soi-même, tranquillement à la maison. Ces mascaras maison permettent de noircir et de séparer naturellement vos cils.

1) Mascara naturel à l’aloe vera et coco

Ingrédients

  • 2 cuillère à café d’huile de noix de coco (liquide au-dessus de 24°C, sinon elle est à l’état solide.)
  • 4 cuillères de gel d’aloe vera
  • 1/2 cuillère de cire d’abeille râpée, ou 3/4 à 1 cuillère si vous vivez dans un endroit chaud ou si vous souhaitez réaliser un mascara waterproof.
  • 1/2 capsule de charbon actif (pour avoir une couleur noire) ou de poudre de cacao (couleur brune)
  • un récipient propre de mascara

    coconut pixabay

Préparation

1) Mettez l’huile de noix de coco, le gel d’aloe vera et la cire d’abeilles râpée dans une petite casserole à feu doux. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu.

2) Ouvrez 1 capsule de charbon actif, qui peut être trouvé dans des magasins en ligne ou d’aliments de santé, et versez, en fonction de la couleur désirée, 1/4 à 1/2 capsule dans le mélange fondu. Remuez jusqu’à incorporation puis retirez du feu.

3) Versez la préparation dans un petit sac en plastique, poussez le mélange dans un coin du plastique puis coupez un petit trou dans ce coin pour fabriquer un entonnoir de fortune.

4) Pliez le coin opposé délicatement et petit à petit en poussant jusqu’à ce que la préparation de mascara sorte et entre dans le tube de mascara vide. Assurez-vous de faire entrer le mascara assez loin dans le tube sinon vous risquez de tout renverser !

5) Refermez avec un bouchon et conservez votre mascara maison à température ambiante pendant 4 à 6 mois.

L’aloe vera et la noix de coco possèdent de nombreuses vertus naturelles et la noix de coco est notamment connue pour favoriser la repousse des cheveux et des cils !

amandes pixabay

Ingrédients

2) Écrasez vos amandes très très finement, idéalement à l’aide d’un pilon. S’il reste des morceaux, votre mascara fera des paquets.

3) Ajoutez de l’huile de ricin petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir des grumots et des traces noires au fond du pilon ou du bol.

4) Ajoutez du miel assez liquide pour obtenir une pâte compacte. Grâce au miel, le mascara s’étale facilement sur les cils.

5) Empotez-le de la même manière que celle décrite ci-dessus ou avec un entonnoir, il est prêt à être utilisé !

L’huile de ricin et le miel ont des vertus cicatrisantes et régénératrices, utiles pour faire pousser les cils plus rapidement.

Sources : Remèdes de Grand-Mère, Astuces de Grand-Mère

Articles liés :

9 conseils pour avoir le blanc des yeux clair et brillant

Cernes sous les yeux : au moins 7 causes peuvent en être à l’origine

Yeux qui démangent ou qui piquent : quelles sont les causes ?