in

Acupuncture : les 4 bienfaits de cette méthode traditionnelle chinoise

© Hamilton Paviana / Pixabay

L’acupuncture est une méthode thérapeutique traditionnelle chinoise pratiquée depuis des millénaires, c’est aussi la plus pratiquée en Chine. Son principe consiste à traiter les maux du corps en appliquant des pressions sur des points spécifiques de la surface du corps à l’aide de petites aiguilles.

Comment ça marche ?

Cette médecine traditionnelle suppose l’existence d’une énergie vitale , le « Qi », circulant dans tout le corps, et acheminée dans l’organisme par un réseau de canaux appelés méridiens.

La majorité des points d’acupuncture se trouvent à des endroits précis sur le corps, situés sur le trajet de ces méridiens. Ces points, cartographiés et documentés depuis leur découverte par les Chinois, Vietnamiens, Japonais, Coréens, etc., possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.

Selon votre bilan énergétique, l’acupuncteur va sélectionner les points et la méthode de stimulation de ces points. En fonction de la cause du symptôme à traiter, cette stimulation aura un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l’organisme.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

1) Elle soulage la douleur et libère du stress

L’acupuncture a un effet sédatif, calmant et relaxant car elle agit sur les problèmes d’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux en intervenant dans la modulation de l’activité cérébrale.

2) Elle rétablit l’équilibre naturel de l’organisme

Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes hormonal et nerveux. Ce processus physiologique aussi appelé “homéostasie” permet de maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes, par exemple : la température corporelle, la glycémie, la pression artérielle ou le rythme cardiaque.

3) Elle agit sur le système immunitaire

L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permettre de le moduler en fonction des besoins du corps.

En effet, elle favorise les mécanismes naturels de guérison du corps. En stimulant les points énergétiques particuliers, l’acupuncture améliore la circulation et l’oxygénation du sang ainsi que la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

4) Elle est reconnue pour traiter de nombreux troubles

L’acupuncture peut être utilisée pour agir sur les problèmes concernant notamment les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire, génito-urinaire, reproducteur, oculaire, auditif, cutané, ou locomoteur. Mais aussi pour traiter les allergies, la dépendance et suivre la femme pendant la grossesse et l’accouchement.

Articles liés :

La luxthérapie : qu’est-ce que c’est ?

Sylvothérapie : pourquoi vous devriez faire des bains de forêt ?

On vous dit tout sur l’apithérapie