in

Couple : les 10 signes d’une vie sexuelle épanouie !

© Pixabay

Bien sûr, chaque individu est différent et nous n’avons pas tous les mêmes attentes en termes de satisfaction sur le plan sexuel. Qu’on soit un homme ou une femme, le degré d’envie de faire l’amour varie en fonction de chacun, des moments de la journée ou des périodes qu’on traverse. Comment savoir alors si vous êtes au top de votre forme sexuelle ou si vous êtes plutôt “en-dessous de la moyenne” ? Voici 10 signes qui prouvent que votre vie sexuelle est heureuse et épanouie !

1) Vous faîtes souvent l’amour

Le sexe serait bien le ciment de tout couple. Ceux qui font souvent l’amour et expérimentent de nouvelles sensations, positions ou de nouveaux lieux sont généralement plus heureux ensemble et plus longtemps que les couples qui font peu ou moins l’amour.

2) Vous aimez votre corps

Une vie sexuelle saine commence par la confiance en soi-même ! Si vous aimez votre corps, vous aurez davantage envie de faire l’amour. Une étude américaine de 2009 parue dans Le Journal de la Médecine Sexuelle, a montré que parmi les femmes de 18 à 49 ans, celles qui ont le plus confiance dans leur image physique sont les plus satisfaites sexuellement. En effet, les pensées positives  sur notre poids, condition physique ou attrait sexuel pendant les rapports sexuels favoriseraient des relations sexuelles saines.

A contrario, si on a une mauvaise image de son corps ou de sa santé, la vie sexuelle peut être moins épanouie.

stérilet contraceptif couple Docteur Tamalou
© Jurban / Pixabay

3) Vous communiquez beaucoup

Une vie sexuelle épanouie repose sur la capacité des partenaires à communiquer, en parlant de leurs désirs sexuels, de leurs fantasmes ou envies particulières. Même s’il n’est pas toujours facile de communiquer sans heurts, vous savez comprendre votre partenaire et lire ses réactions pour réagir en conséquence.

4) Vous lui montrez que vous avez envie d’elle/de lui

Vous lui dîtes que vous avez envie d’elle/de lui, qu’elle est belle ou qu’il est sexy, de vive voix ou via des SMS coquins. Si vous avez tendance à prendre souvent votre partenaire dans vos bras, à l’embrasser et vous vous engagez facilement dans des conversations ou des actes sexuels, alors vous avez une vie sexuelle heureuse ! Une étude américaine parue en 2011 dans le journal des Sciences Sociales Intégrées a conclu que les comportements sexuels spécifiques, comme les baisers, la fellation ou les mots coquins, sont davantage liés à une plus grande satisfaction sexuelle. Mais, cette satisfaction est aussi liée à une bonne communication entre les deux partenaires.

5) Vous êtes heureux avec votre partenaire

Généralement et évidemment, une relation amoureuse heureuse correspond à une vie sexuelle heureuse. Une étude américaine de 2011 parue dans le journal des Archives du Comportement Sexuel a trouvé que pour les couples d’âge moyen et plus âgés engagées dans des relations depuis un à 51 ans, le bonheur en couple et la satisfaction sexuelle se renforcent mutuellement.

6) Vous cassez la routine

Le sexe peut devenir routinier dans un couple, ou pas ! Si chacun prend des initiatives pour casser les habitudes et trouver des nouveautés à tester (lingerie, positions, lieux, activités, etc.), on peut augmenter l’excitation et le plaisir sexuels de son partenaire.

Attention, nouveauté ne signifie pas forcément tester le sexe anal… Il peut s’agir de changements plus subtiles, comme une variation des rythmes ou un cadre romantique.

7) Vous ne comptez pas !

Tous les couples n’ont pas le même rythme, une fois par semaine à une fois par mois, rien ne sert de compter ! Ce ne serait pas productif pour votre vie sexuelle car il faut garder confiance en soi. Même si la qualité du sexe peut varier énormément en fréquence, l’important, c’est la satisfaction commune.

Une autre étude américaine parue dans le Journal des Comportements économiques & Organisations en 2015 a montré qu’une fréquence accrue de rapports sexuels ne conduit pas à une meilleure satisfaction ou à un bonheur plus important en couple.

8) Vous avez des projets ensemble

Si vous faites partie de ces couples qui ont des projets pour l’avenir, proche ou moins proche, ces derniers vous permettent d’avancer et vous donnent envie de continuer ensemble. La vie de couple risque de devenir ennuyeuse s’il aucun projetn’est formé en commun.

Les couples qui rêvent et qui se donnent les moyens de parvenir à leurs buts communs sont plus liés et ont tendanceà rester sur la même longueur d’ondes.

Ces projets peuvent être simples, pas besoin d’acheter une maison ou de partir au bout du monde. Une balade en vélo, un restaurant, un cinéma, font partie des projets simples à faire à deux.

Mariage, couple, lac, coucher de soleil
© Pixnio

9) Vous vous faites rire mutuellement

Vous connaissez cette petite phrase “Femme qui rit, femme à moitié dans son lit” ? Elle ne pourrait pas être plus représentative du conseil qui va suivre !

Si vous vous marrez bien avec votre partenaire et que c’est réciproque, vous avez de grandes chances de faire durer votre relation. Entre fous rires et petites blagues, votre humour vous rapproche.

10) Vous savez vous disputer

Même si vous êtes plutôt du genre à faire l’amour que la guerre, il vous arrive de vous disputer. Toutefois, ces disputes ne prennent pas de mauvaises tournure. On évite soigneusement les insultes, les cris qui réveillent les voisins et les menaces de se quitter à chaque prise de tête. Bref, zen attitude !

Articles liés :

La vie de couple après avoir un enfant

Ennui durable dans le couple : mais pourquoi ?

7 signes qui vous n’êtes plus heureux avec votre conjoint