in

À quoi ressemble la vie de couple après avoir eu un enfant ?

échographie
© Wavebreakmedia / iStock
À quoi ressemble la vie de couple après avoir eu un enfant ?
noté 5 - 1 vote

Si l’annonce de l’arrivée d’un enfant suscite toujours une grande joie dans la famille, les parents peuvent connaître quelques difficultés après le retour à la maison. En effet, durant les premières semaines, l’intimité de la vie de couple peut être mise à rude épreuve. Comment affronter cette période sereinement ? Voici nos conseils.

Pour la majorité des couples, l’arrivée d’un enfant représente l’amour porté dans le couple et la consolidation de celui-ci ; alors que pour d’autres, cette période de changements extrêmes peut générer des disputes, voire, dans certains cas, mener à une rupture.

Un bébé bouleverse toutes vos habitudes

24 heures suffisent pour vous rendre compte que vous n’êtes plus deux à la maison, mais bien trois. En effet, certains bébés ont besoin d’être portés régulièrement pour favoriser leur sommeil. Vous serez alors très sollicité.e et votre vie de couple peut en être impactée. Pour maintenir une complicité et une intimité, les deux conjoints doivent faire des efforts, notamment en cas de fatigue extrême, pour ne pas devenir agressifs ou désagréables, et ainsi risquer de blesser son partenaire.
Lire aussi : Comment bien préparer le retour à la maison après l’accouchement ?

Devenir parents (mais conserver sa vie de couple)

Le couple, qui change de statut pour devenir parents, va évoluer dans le même temps que l’enfant grandira. Discuter avec d’autres parents, lire des blogs, se renseigner sur des forums en ligne par exemple, peut rassurer le couple, afin de se nourrir d’expériences et se projeter plus facilement dans ce nouveau rôle.

Toutefois, sachez que la passion amoureuse que vous connaissiez peut diminuer, mais un mélange de patience, de bienveillance, de créativité et d’amour ravira sans aucun doute la flamme. Le retour progressif à l’intimité vous aidera, en outre, à libérer les tensions qui apparaissent avec la parentalité.
En effet, avec l’arrivée d’un bébé, la relation entre les conjoints s’étendra, et ce nouveau bonheur bénéficiera à tout le monde. Lorsqu’il existe un lien affectif avec l’enfant, l’amour au sein du couple se renforcera véritablement, jusqu’à créer une harmonie où chacun tiendra son rôle.

retour maison après accouchement istock
© iStock

Affronter les difficultés ensemble

Il faut reconnaître et accepter qu’accueillir un enfant génère du stress et de la fatigue. Plutôt que fuir ces nouvelles responsabilités, il est nécessaire de grandir non seulement individuellement, mais également en tant que conjoint. Accordez-vous quelques soirées en amoureux, à l’extérieur, pour vous retrouver en tant que couple. Si vous le pouvez, louez une chambre d’hôtel et jouez aux amants des premiers jours.

Dans tous les cas, ne perdez pas pied, au contraire, profitez de moments complices avec votre enfant, voyez-le s’éveiller, grandir, s’émerveiller. Émerveillez-vous avec lui, et gardez ces beaux souvenirs dans un coin de votre mémoire. Vous pourrez lui en parler quand il sera en âge de comprendre.
L’arrivée d’un enfant est la meilleure des opportunités pour consolider son couple. Vous êtes avant toute chose un couple. La seule chose nouvelle et différente, c’est que vous êtes désormais parents.

Source

Articles liés :

Conception : voici l’heure et la saison idéales pour avoir un bébé

Vous souhaitez connaître le sexe de votre futur bébé ? Essayez cette méthode insolite !

Accoucher, combien ça coûte ?