Le moment idéal de la conception a évidemment toute son importance pour les couples qui envisagent d’accueillir un bébé. Une récente étude vient d’ailleurs de remettre les pendules à l’heure !
Vous souhaitez concevoir un bébé ? Vous avez alors sûrement déterminé votre date d’ovulation et donc votre meilleure période de fécondité (autour du 14e jour pour les femmes qui ont un cycle de 28 jours et vers le 21e jour pour celles qui ont un cycle de 35 jours).
Une nouvelle historique vient désormais mettre son grain de sel dans votre projet : le sperme de monsieur. En effet, il aurait lui aussi sa propre horloge biologique ! C’est en effet la conclusion d’une étude rendue publique récemment, menée par une équipe de scientifiques de l’Hôpital universitaire de Zurich, en Suisse.
Pour concevoir, soyez matinaux !
Attention, si vous cherchez à concevoir un bébé, réglez bien votre réveil. En effet, selon l’étude, la meilleure heure pour la conception serait 7h30, soit en moyenne 45 minutes après le réveil. D’après les chercheurs, les spermatozoïdes seraient plus puissants lors des premières heures de la matinée.
Afin de déterminer cet horaire très précis, les experts se sont appuyés sur 12 245 échantillons de sperme prélevés sur 7 068 hommes âgés de 25 à 40 ans et suivant, avec leur partenaire, un traitement contre l’infertilité. Ils ont ainsi analysé la qualité de la substance sexuelle masculine en fonction du nombre de spermatozoïdes, leur motilité et leur volume. Ils ont constaté que les résultats de conception étaient meilleurs le matin, car il semblerait que l’homme soit moins stressé.
Le printemps plus favorable à la conception
Maintenant qu’on connaît l’heure idéale de conception, existe-t-il aussi une période de l’année plus propice ? Eh oui ! Il s’agit des trois mois du printemps.
Les chercheurs ont remarqué que les échantillons prélevés en mars, avril et mai présentaient une plus grande concentration de spermatozoïdes. Ils ont, en outre, observé que leurs formes et leurs tailles étaient plus vives et plus saines. Ils ont, en revanche, noté que les échantillons prélevés en été étaient plus faibles.
Ces deux découvertes sont très importantes pour la recherche sur l’infertilité. En effet, elles pourraient ouvrir de nouvelles pistes contre ce trouble qui touche 80 millions de couples dans le monde. En 40 ans, la qualité du sperme a baissé de 50% sur l’ensemble de la planète. La science multiplie les recherches pour inverser la tendance.
Source