in ,

8 conseils anti coup de soleil et pour ne pas peler

Crédits: IStock/ maksicfoto

L’été est là, le soleil aussi et l’envie d’exposer son corps se fait sentir. Bronzer c’est agréable, les coups de soleil beaucoup moins ! Découvrez 8 conseils anti coup de soleil et pour ne pas peler. Dans cet article, nous vous donnerons aussi quelques conseils pour apaiser les brûlures. 

Préparez votre peau au soleil

On ne le répètera jamais assez : une peau qui n’a pas pris le soleil pendant des mois est fragile, même si vous n’êtes pas très blanc(he). Pour cela, exposez-vous avec les premiers rayons de soleil d’été (sans surexposition) et hydratez bien votre peau. Vous craindrez moins de prendre de gros coups de soleil et de peler par la suite.

Boire beaucoup d’eau

Boire au minimum 1,5 L d’eau permet au corps de participer activement à la cicatrisation de la peau et évite les dessèchements cutanés.

Doctor determines degree of sunburn. Ambulance for burns concept
Crédits: IStock/ Tsikhan Kuprevich

Utilisez les crèmes après-soleil

Pour hydrater à fond votre peau et ne pas vous retrouver avec la peau qui pèle ou des rougeurs cutanées après une exposition prolongée, utilisez quotidiennement une crème hydratante ou une crème après-soleil. Après la douche, appliquez une couche sur les zones qui ont été exposées et profitez-en pour hydrater le reste de votre corps ! Vous pouvez même fabriquer votre propre crème après-soleil.

Appliquez de l’aloe vera

Le gel d’aloe vera est votre allié contre les coups de soleil ! Ce produit va accélérer la cicatrisation de la peau tout en l’hydratant et en l’adoucissant.

Closeup on female hand applying sunblock on her tanned leg at the beach.
Crédits: IStock/Mykola Sosiukin

Utilisez la crème hydratante tous les jours

La crème hydratante permet de rendre la peau plus résistante et freine la déshydratation due à la brûlure. Elle a donc moins tendance à peler.

Ne vous exposez plus

Une peau qui pèle est une peau qui est bien plus sensible aux UV. Si vous continuez à vous exposer, vous risquez d’aggraver la situation et de bien plus souffrir.

Hand peeling off skin after a strong sunburn. Nikon D3X. Converted from RAW.
Crédits: IStock/ 4FR

Utilisez du thé Earl Grey

Vous ne connaissez pas cette recette magique ? Vous pouvez l’utiliser comme remède à appliquer directement sur le coup de soleil pour arrêter instantanément la douleur et aider la brûlure à se transformer en bronzage au lieu de peler.

Recette :

  • Faites bouillir dans de l’eau 6 sachets de thé Earl Grey
  • Au bout de 10 minutes, versez le thé dans un bol et laissez le liquide refroidir jusqu’à température ambiante
  • Faites tremper une serviette propre dans le bol, puis essorez-la
  • Appliquez-la sur la zone brûlée
  • Laissez poser une demi-heure

Il est conseillé d’appliquer le thé quelques heures après le coup de soleil pour obtenir des résultats optimaux.

Ne vous grattez pas

Si vous pelez, ne vous grattez pas même si cela démange. Vous risquez d’enlever la peau qui est en train de se former, de créer des cicatrices et d’étendre la zone qui pèle.

Pour aller plus loin :