in

Charbon actif : 10 bienfaits à connaître !

© Ravedave / Wikimedia

Le charbon actif est utilisé depuis des millénaires pour soulager certains problèmes de santé car il a la capacité d’absorber et d’éliminer les substances toxiques et chimiques présentes dans l’organisme en les empêchant de se propager dans le sang. Voici 10 cas dans lesquels le charbon actif peut être utile !

1) Le charbon actif contre les intoxications

Le charbon actif a pour particularité de piéger les toxines de l’organisme dans ses pores minuscules et de les éliminer via le système gastro-intestinal. On parle de charbon “activé” lorsqu’il est réduit à l’état de particules qui augmentent sa surface et sa capacité d’absorption. Le charbon actif crée une réaction chimique appelée “adsorption“, qui se produit dans le corps lorsque les toxines se collent sur la surface poreuse de ses particules.

C’est pourquoi il est très efficace pour soigner un empoisonnement aux médicaments, aux métaux lourds, à l’opium, à la cocaïne, à la morphine, aux pesticides, au mercure, à l’eau de Javel, aux engrais, à l’aspirine, à l’acétaminophène ou à d’autres composés organiques.

Contactez d’abord le centre antipoison de votre région si une personne a été empoisonnée afin de réagir en fonction de la gravité des symptômes. Si le cas n’est pas urgent et ne nécessite pas une hospitalisation, le centre pourra vous orienter sur la dose exacte de charbon activé à administrer à la personne souffrante.

2) Il purge le tube digestif

Le tube digestif absorbe et concentre les toxines lourdes présente dans l’organisme, or il est important de le nettoyer régulièrement pour rester en bonne santé. Le charbon actif peut éliminer ces substances toxiques du le tube digestif, et renforcer ainsi le système immunitaire.

3) Il fait diminuer le taux de cholestérol élevé

Plusieurs études ont montré que le charbon actif est naturellement efficace pour réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). D’après une étude au cours de laquelle les participants ont consommé du charbon actif pendant quatre semaines, leur taux de LDL a diminué de 41% et leur taux de HDL a augmenté de 8% !

4) Le charbon actif pour tuer les champignons

Si les mycoses superficielles, dues à la contamination par un champignon, présentent souvent des symptômes visibles à l’œil nu, sur la peau, ceux associés aux mycoses profondes peuvent être plus discrets et surtout affecter les personnes immunodéprimées. Le traitement de ces mycoses de type systémique comprend souvent une hospitalisation.

Par exemples, les aspergilloses, causées par un champignon filamenteux Aspergillus peuvent avoir des conséquences graves chez les personnes atteintes d’asthme, de mucoviscidose, ou immunodéprimées. Par ailleurs, les cryptococcoses et les pneumocystoses se manifestent souvent par une insuffisance respiratoire, principalement chez des personnes immunodéprimées.

Le charbon actif peut s’avérer utile si l’infection n’est pas trop grave et si elle ne concerne pas une personne dont la santé est déjà fragile. Contactez votre médecin avant d’administrer du charbon actif à une personne infectée par un champignon. En fonction de l’âge, du poids, des problèmes de santé, le dosage peut différer selon les individus.

bouche dents blanches caries
© Pixabay

5) Le charbon actif pour blanchir les dents

Malgré sa noirceur, le charbon actif est naturellement efficace pour aider à rendre les dents plus blanches. Ajoutez-en une petite pincée sur le dentifrice sur votre brosse à dents. Il devrait supprimer les taches. Utilisez-le plutôt sous la douche, car il peut salir le lavabo.

6) Il permet de diminuer les gaz et les ballonnements

Le charbon actif peut piéger les gaz et les toxines liquides, c’est pourquoi il est souvent prescrit comme remède naturel pour aider à soigner les problèmes digestifs. Demandez à votre médecin la dose idéale à prendre une heure avant le repas pour éviter les gaz et les ballonnements.

7) Le charbon actif contre les piqûres et les morsures

En cas de piqûre d’insecte ou de morsure de serpent ou d’araignée, mélangez un peu de charbon actif avec un peu d’huile de noix de coco et frottez sur la zone douloureuse. Il va réduire la rougeur et l’inflammation en éliminant rapidement les toxines du poison.

Attention toutefois si vous êtes allergique à certaines piqûres d’insectes, n’utilisez pas de charbon actif et consultez votre médecin.

8) Il ralentit le vieillissement des cellules

Le charbon actif ralentit le vieillissement prématuré car il détoxifie le corps des substances chimiques et toxiques qu’il retient et qui sont à l’origine des dommages cellulaires et de l’oxydation, responsable du vieillissement. Beaucoup d’organes profitent de cette détoxification, y compris les reins et le foie.

9) Il purifie l’eau du robinet

L’eau du robinet contient des microparticules de plastique, du fluor et des restes de médicaments et de produits chimiques (de nettoyage, de beauté, de santé, agricoles, industriels…). Un système de filtration au charbon actif peut être utilisé pour filtrer l’eau et la purifier.

10) Il détoxifie naturellement la peau

Certains savons bio et 100% naturels contiennent du charbon actif. Si vous avez des problèmes de peau, nettoyez-vous le visage avec un savon au charbon actif pour éliminer l’excès de sébum, la saleté, le maquillage, l’acné ou les boutons. Il est également efficace pour réduire la taille des pores et ralentir le vieillissement prématuré.

Quelles cotre-indications ?

Du à sa forte capacité d’absorption, le charbon actif peut réduire l’efficacité de certains médicaments. Consultez votre médecin avant de prendre des capsules de charbon actif si vous suivez déjà un traitement médical.

Source

Articles liés :

8 aliments naturels bons pour le foie

8 idées recettes de Water detox à faire chez soi !

3 solutions naturelles et efficaces pour des dents blanches