in

8 aliments naturellement bons pour la santé du foie

© Pixabay

La santé de votre foie passe par une alimentation saine qui va aider l’organe à éliminer les toxines.  Le foie joue un rôle très important dans l’organisme puisqu’il facilite la digestion et participe à la production de certaines hormones, notamment avec l’aide de la vésicule biliaire. Quels aliments naturels faut-il préférer en cas de problèmes de foie ?

1) L’ail

L’ail peut aider le foie à se débarrasser d’une accumulation excessive de toxines. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires vont participer à la détoxification du sang. De plus, il contient un acide aminé qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et donc qui diminue la pression sur le foie. Riche en vitamines B6 et C, il réduit les dommages cellulaires.

2) L’huile d’olive

L’huile d’olive fait partie des « super-aliments » reconnus pour améliorer la santé.

Riche en oméga-3 et en vitamine E, elle favorise l’élimination des résidus contenus dans le foie et protège les cellules. Si elle est consommée régulièrement en petite quantité, elle peut diminuer le taux de cholestérol dans le sang et donc l’excès de graisse.

3) Le pamplemousse

Le pamplemousse ou le pomelo sont riches en vitamine C, mais aussi en glutathion, une substance produite naturellement par le foie et qui participe à divers processus métaboliques, comme la réparation des tissus endommagés. Dans un pamplemousse, on trouve 70 mg de glutathion, idéal pour stimuler le processus de détoxification.

4) Le thé vert

Le thé vert possède de multiples propriétés médicinales et son action positive sur le foie est désormais bien connue. Les antioxydants présents dans le thé vert, les catéchines, sont un type de flavonoïdes efficaces pour protéger les cellules des radicaux libres et des toxines.

5) La pomme

La pomme contient de la pectine, une fibre naturelle qui améliore la digestion et l’élimination des toxines. En la consommant, elle protège des résidus toxiques qui s’accumulent dans le foie.

6) Le citron

Riche en vitamine C et en antioxydants, le citron va aider le foie à transformer les toxines et faciliter leur élimination. Sa consommation régulière permet également d’améliorer la décomposition des graisses et à diminuer le taux de cholestérol dans le sang naturellement.

7) Les fruits secs

Crédits : Nktam – Pixabay

Tous les fruits secs représentent une source importante d’un acide aminé essentiel : L-arginine, qui aide à décomposer les toxines présentes dans le foie.

En plus des fibres et des oméga-3, cet acide aminé pourrait aider à diminuer les troubles alimentaires et le taux de mauvais cholestérol (LDL).

8) L’avocat

L’avocat est un véritable fruit médicinal ! Sa consommation régulière permettrait d’améliorer la santé cardiovasculaire, digestive et hépatique car il est notamment riche en glutathion, mais aussi en vitamines C et E, deux puissants antioxydants naturels. Par ailleurs, les acides gras essentiels qu’il contient sont efficaces pour réguler naturellement le cholestérol.

Source

Articles liés :

Maladie de Gilbert : symptômes et traitement naturel

Les 8 meilleurs super-aliments pour la santé

Régime rajeunissant : quels aliments pour une belle peau et une bonne santé ?