in

Plus de 10 types de yoga pour tous les niveaux

© StockSnap Pixabay

On pourrait presque considérer le yoga comme une médecine douce car ses bienfaits pour la santé et le corps sont désormais bien connus. Cette discipline est axée sur le sport, la respiration et la relaxation, elle est donc idéale pour réduire son niveau de stress ou se débarrasser des émotions négatives. Il existe une dizaine de types de yoga, mais certains sont plus sportifs que d’autres. Et pour vous, ce sera sportif, détente ou relaxation ?

Les types de yoga sportif

1) Le yoga Bikram

Le yoga Bikram est adapté à ceux qui veulent se dépenser et faire travailler tout le corps car les locaux où on le pratique sont habituellement chauffés à 40°C ! Soyez sûr de ne pas avoir sauté de repas. Le yoga Bikram consiste à faire 2 pranayamas (exercices de respiration) et 26 asanas, notamment 45 minutes de postures debout et 45 minutes de postures au sol.

2) Le yoga Vinyasa

Ce type de yoga sa’dresse également aux plus sportifs. Le but du yoga Vinyasa est d’aider le pratiquant à localiser le centre de son pouvoir pour mieux le canaliser, dans le sport ou dans la vie quotidienne, mais aussi à préparer son mental à affronter les défis de la vie. Les cours durent environ une heure et demie sans pause, on enchaîne les postures de manière fluide pour que le corps soit toujours en mouvement.

3) Le yoga Forrest

Dérivée du yoga hatha, cette pratique a été créée par Ana Forrest en 1962. Elle est destinée à soulager les douleurs et à relâcher les tensions physiques ou émotionnelles pour libérer l’esprit. Les séquences de postures sont assez complexes mais réalisables pour des personnes qui ne sont pas très sportives.

4) Le yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga convient aux personnes athlétiques car il consiste à apprendre une série de postures dès le départ. Le reste du cours est consacré à s’entraîner à reproduire ces postures à son rythme, avec l’aide du professeur qui corrige les mouvements.

5) Le yoga du flux de prana

Le yoga du flux de prana est une discipline récente datant de 2005, très exigeante physiquement. Dérivé du yoga vinyasa, le yoga du flux de prana se base sur un exercice de mouvements quasi-continus. Des éléments de danse et de méditation peuvent être ajoutés. Le but de cette pratique est d’entrer en contact avec le prana.

Les types de yoga Détente

Crédits : iStock

1) Le yoga Kripalu

Le yoga Kripalu vous apprend à observer toutes les sensations que vous ressentez, qu’elles soient physiques ou mentales, afin de prendre du recul et d’analyser ses choix de vie. Le cours comprend des postures, des exercices de respiration et des techniques de relaxation.

Grâce à la pensée positive, le yoga Kripalu peut vous aider à atteindre tous vos objectifs.

2) Le yoga intégral

Le yoga intégral est assez doux. Ses cours sont constitués de postures, d’exercices de respiration, de relaxation et de méditation, notamment par le chant.

Le yoga intégral a pour objectif de nous aider à retrouver notre état naturel, en accord avec la nature, et à vivre dans la joie, l’amour et l’énergie positive.

3) Le yoga OM

Le yoga OM se trouve entre le yoga sportif et le yoga détente, avec des séquences de vinyasa et des exercices de pleine conscience et de compassion.

Le but du yoga OM est de devenir fort et stable physiquement et mentalement.

4) Le yoga Svaroopa

Svaroopa se traduit par « le bonheur d’être soi-même ». Le yoga Svaroopa a été créé en 1992 et fait partie de l’ordre des moines Saraswati. Les cours commencent et se terminent par la posture du cadavre pour détendre complètement les articulations et les muscles. Le but de ce type de yoga est d’ouvrir son esprit et se débarrasser des freins énergétiques qui empêchent de la transformation et l’évolution de l’âme.

5) Le yoga Iyengar

Dans le yoga Iyengar, les débutants sont acceptés les asanas, ou postures, peuvent être adaptés à chaque personne si nécessaire, notamment avec des accessoires. Le but est de garder l’alignement du corps afin de gagner en force et en souplesse.

Les types de yoga spirituel

Crédits : MBatty – Pixabay

1) Le yoga Kundalini

Une séance de yoga Kundalini, aussi appelé “yoga de conscience”, dure en moyenne une heure et demie. On y pratique des asanas (postures), des pranayamas (exercices de respiration) ainsi que de la méditation. Il n’y a pas de pause pendant le cours donc il faut donc être assez sportif. Le but de ce type de yoga est d’activer l’énergie kundalini, une force énergétique qu’on peut contrôler par la pensée. Si on réussit à la manipuler, on peut atteindre une certaine élévation spirituelle.

2) Le parayoga

Ce type de yoga allie la pratique dynamique du yoga à la philosophie tantrique. Le but du parayoga est d’affecter et de transformer l’énergie vitale en matérialisant la réussite spirituelle et globale grâce à une meilleure conscience de soi. Les cours incluent des asanas complexes, des postures qui retiennent l’énergie dans le corps et de la méditation.

3) Le yoga Purna

Ce type de yoga fondé en 2003 est fondé sur l’union entre le corps, l’esprit et l’âme. Vous devez rassembler ces trois entités. Voici les piliers de cette discipline, que vous devrez forcément pratiquer :

  • la méditation,
  • les asanas et les pranayamas,
  • la philosophie appliquée,
  • l’alimentation et l’hygiène de vie.

Si le dernier pilier ne vous intéresse pas, vous devriez vous tourner vers une autre forme de yoga. Le déroulement d’un cours est assez semblable à de nombreux autres cours, puisque le planning est centré sur les asanas. Ses cours sont proches du yoga Iyengar.

4) Le yoga Ishta

Le yoga Ishta intègre l’hatha, le tantra et l’ayurveda. Pendant les cours, vous ferez des séquences de Vinyasas (exercices pour améliorer la posture et l’alignement du corps) des Pranayamas (exercices de respiration), de la méditation, et des kriyas (techniques de libération) qui vont manipuler votre énergie interne.

Cette discipline a pour objectif d’aider à équilibrer l’organisme du corps humain afin de lui permette d’accéder à l’élévation spirituelle.

Il existe encore de multiples formes de yoga à découvrir.

Source

Articles liés :

À connaître ! 7 types de méditation et leurs bienfaits

Médecine ayurvédique : quelles techniques ? Quels bienfaits ?

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits