Avec le dispositif M’T dents de la Sécurité Sociale, entre 3 ans et 24 ans, tous les jeunes ont droit à un rendez-vous gratuit chez le dentiste tous les 3 ans. Les femmes enceintes d’au moins 4 mois ont également accès à un RDV gratuit.
M’T dents : un dispositif qui vous veut du bien !
M’T dents est un dispositif mis en place par la Sécurité Sociale afin d’assurer une bonne santé bucco-dentaire à la jeunesse française. De belles dents, un corps sain et un porte-monnaie en forme : c’est possible !
Tous les jeunes de 3 à 24 ans peuvent bénéficier, 1 fois tous les 3 ans, d’une consultation gratuite chez le dentiste. Elle comprend un contrôle, des conseils, et la prise d’autres rendez-vous (également gratuits) si des soins s’avèrent nécessaires.
Pour en bénéficier, il suffit d’imprimer le formulaire M’T dents et de le donner à votre dentiste lors de la consultation. Il vous sera envoyé par courrier, ou via l’espace adhérent du site ameli.fr, 1 mois avant certaines dates anniversaires du jeune patient :
- 3 ans,
- 6 ans,
- 9 ans,
- 12 ans,
- 15 ans,
- 18 ans,
- 21 ans,
- et 24 ans.
Il est transmis au jeune s’il est majeur, ou à ses parents s’il est mineur.
Il suffit ensuite de prendre RDV chez le dentiste et de lui donner le formulaire et la carte vitale du patient.
Les femmes enceintes aussi ont droit à un rendez-vous gratuit
Au 4ème mois de grossesse, toute femme ayant un compte ameli doit recevoir un formulaire M’T dents par courrier ou sur son compte ameli, pour obtenir un rendez-vous gratuit chez le dentiste.
La procédure est la même que pour les jeunes de 3 à 24 ans, mais le rendez-vous doit avoir lieu au maximum avant le 12ème jour suivant la naissance du bébé. Il ne faut pas oublier la carte vitale et le formulaire lors du RDV.
Source