in

3 recettes de jus multivitaminés pour renforcer son système immunitaire

© Silviarita - Pixabay

Avec une petite palette de fruits et de légumes, il est possible de couvrir les apports journaliers recommandés en vitamines. L’essentiel est de savoir lesquels mélanger pour obtenir des jus hyper vitaminés. 

Concernant les étapes, dans l’idéal, on utilise une centrifugeuse ou un extracteur de jus pour y ajouter les fruits et légumes, déjà lavés, coupés en petits morceaux, sans la peau ni les gros pépins. Vous pouvez ajouter un peu d’eau fraîche et mélanger si le jus est trop épais, ou du lait pour une version smoothie.

1) Le jus avocat, kiwi, ananas

cocktail kiwi Docteur Tamalou
© Pilipphoto / Pixabay

Un jus aux multiples bienfaits, puisque l’avocat est riche en magnésium, en vitamines B5, B7 et E. La vitamine E constitue un antioxydant cellulaire puissant qui participe à la santé du système nerveux. Le kiwi contient quant à lui des vitamines C et E et l’ananas de la vitamine C. 

L’acide pantothénique ou vitamine B5 est primordiale pour le développement et le fonctionnement des enzymes, qui agissent notamment au niveau de la digestion

Enfin, la vitamine C ralentit le vieillissement cellulaire, aide le corps à fabriquer le collagène et active les défenses immunitaires.

2) Le jus bananes, figues, framboise

La banane est un aliment très riche, elle contient des vitamines A, B, C et E et des minéraux.

Parmi ces minéraux, le calcium, le potassium et le magnésium constituent des alliés pour lutter contre l’hypertension artérielle. D’autres éléments de ce fruit sont particulièrement intéressants pour la santé, comme la pectine, une fibre soluble de la banane, qui permet de réguler le taux de cholestérol.

Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre organisme : 99% du calcium est concentré dans les os et les dents pour assurer leur solidité. Ce minéral joue également un rôle important dans la coagulation sanguine et la contraction musculaire.

Pour parfaire ce jus multivitaminé, la figue et les framboises vont apporter de la douceur. Elles sont riches en manganèse, qui aide à l’assimilation des protéines, des lipides et des glucides, ainsi qu’à la production d’insuline, l’hormone régulatrice de la glycémie.

De récentes études ont montré que le manganèse participe à la formation des os, tout comme le calcium. 

Enfin, la framboise, tout comme la mûre ou la fraise, contient de l’acide ellagique et de l’acide gallique et donc des composés phénoliques de la famille des tannins. Ces éléments sont tous deux reconnus pour leur activité antimicrobienne et antivirale (in vitro) et leurs propriétés anti-cancer, selon le site Passeport Santé.

framboises
Crédits : pixabay

3) Le jus carotte, orange, fraises

Ce cocktail est excellent pour le système immunitaire et contre la fatigue car la carotte est riche en vitamine A et l’orange et la fraise en vitamine C.

D’après le site GuideDuSupplément, la vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses et permet de renforcer le système immunitaire et notamment la vue. Elle est aussi essentielle dans la synthèse de certaines protéines.

La fraise contient également de la vitamine C et des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de la peau, ainsi que de l’acide ellagique, capable de freiner la croissance des cellules cancéreuses.

Ce trio de fruits et légume est un cocktail de vitamine C, une vitamine essentielle pour participer à la fabrication de collagène, pour activer les défenses immunitaires ou pour favoriser la cicatrisation des plaies.

jus-carottes pixabay
Crédits : Pixabay

Articles liés :

10 aliments riches en vitamine D pour combler le manque de soleil en hiver

Vitamine E : TOP 20 des sources naturelles et apports recommandés

TOP 20 des aliments naturels les plus riches en vitamine C