in

Dartres : Causes, symptômes et traitements

Les dartres sont une affection cutanée qui se caractérise par un détachement de la première couche de peau entraînant la formation de petites plaques sur le corps. Les jeunes y sont particulièrement sensibles.  

Quelles sont les causes des dartres ?

Le soleil et le froid sont les principaux facteurs déclenchant les dartres. En effet, ces derniers vont assécher la peau, favorisant leur apparition. L’eau salée ou trop calcaire peut également nuire aux peaux sensibles.

D’autres causes sont également possibles, comme les excitants, un fort choc émotionnel ou une grossesse.

peau-eczema
Crédits :helivideo/ istock

Quels en sont les symptômes ?

Les dartres ont plutôt tendance à arriver en hiver et lorsque l’été touche à sa fin. Au niveau du corps, elles apparaîtront majoritairement sur des surfaces du corps et du visage dites « convexes », à savoir les joues, les extensions des cuisses, des bras, les épaules, les zones où les vêtements frottent contre la peau…. etc.

Les dartres prennent la forme de plaques de quelques centimètres de forme ronde. Ces plaques vont évoluer en deux phases :

  • la phase érythémateuse : les plaques commencent à apparaître et sont rouges ou rosées. Des démangeaisons peuvent arriver.
  • la phase claire : les plaques vont s’éclaircir, apparaissant plus blanches que le reste de la peau. Elles vont également s’assécher.

Comment les traiter ?

Plusieurs traitements peuvent être envisagés. Tout d’abord, au niveau des médicaments, des crèmes à base de corticoïdes peuvent être appliquées.

Lors de la deuxième phase des dartres, l’application de crèmes hydratantes va soulager la peau et rendre leur couleur naturelle aux plaques.

Si vous êtes plus penché sur les traitements naturels, l’aloe vera est recommandé et reconnu pour ses vertus hydratantes et anti-infectieuses. Veillez toutefois à demander un avis médical avant de l’utiliser.

Certaines huiles essentielles peuvent être également utiles. C’est le cas des huiles essentielles au citron ou à la camomille : elles ont en effet des propriétés anti-inflammatoires.

francetfv-education-logo-mini éducation