in

Vous avez les doigts fripés en sortant du bain ? Une étude américaine étonnante vous explique pourquoi

Crédits :Bilanol/ istock

Avez-vous déjà eu les doigts fripés ? C’est un phénomène pour le moins étrange qui nous arrive à tous au quotidien. Nous sommes en train de nous prélasser agréablement dans un bain moussant, un bon livre à la main. Les minutes puis les heures défilent bien vite et sans que l’on s’en rende compte, nous ressortons avec des doigts dignes d’une personne âgée ! Et le comble est que les doigts de pieds aussi sont affectés. Comment diable expliquer cela ? 

Nos ancêtres les singes y sont pour quelque chose

L’origine de ce phénomène remonterait très très (très) loin dans notre évolution, chez nos ancêtres les singes.

Par temps de pluie, les chasseurs-cueilleurs que nous étions étaient bien contents d’avoir leurs doigts fripés pour pouvoir attraper fruits et autres plantes comestibles plus facilement!  Les singes se déplaçant à quatre pattes, cela expliquerait pourquoi nos mains ET nos pieds sont plissés.

En réalité, nos doigts se friperaient pour permettre une meilleure adhérence dans un environnement humide.

singe-adhérence-doigts-fruits
Crédits :ACELYA AKSUNKUR/ istock

Une étude américaine s’est penchée sur le sujet…

Pour prouver cette théorie, des chercheurs américains (encore et toujours eux) de l’université de Newcastle ont publié dans la revue Biology Letters les résultats d’une expérience bien insolite.

Ils ont réuni 20 personnes et leur ont demandé de déplacer 45 objets d’un bac à un autre en les tenant entre le pouce et l’index. Dans un premier temps avec les doigts normaux, mais mouillés… Puis dans un deuxième temps, toujours humides, mais fripés !

Résultat ? Les doigts ridés permettent de gagner environ 15 secondes de rapidité dans le transport. Le fonctionnement se rapproche du système des pneus de voiture, l’eau s’évacue plus facilement. Expérience validée !

Mais comment les rides se forment-elles ?

Les hypothèses vont également bon train. Il semblerait que suite à une immersion prolongée de nos mains dans l’eau, notre corps va en être averti et réagir en conséquence. Le système nerveux va diminuer le volume de nos vaisseaux sanguins, et le volume de nos doigts avec !

Cependant, la surface de la peau restera la même. En conséquence, elle va se plisser un peu à la manière d’un ballon qui se serait dégonflé.